Menu
Sorties & Culture

Les jardins disparus de Versailles

Les jardins disparus de Versailles. Une expérience immersive au temps de Louis XIV
© GEDEON Experiences – Small Creative – VIVE Arts – Château de Versailles

Une visite royale en réalité virtuelle : sur les pas de Le Nôtre, découvrez les jardins disparus de Versailles
Remonter le temps pour découvrir les jardins de Versailles au temps de Louis XIV ?
Depuis le 25 mars, le Château de Versailles rend l’aventure possible en vous équipant d’un casque de réalité virtuelle.
Le temps d’une visite, vous voilà à la cour de Louis XIV en 1682 pour y découvrir, à la suite de monsieur Le Nôtre, les splendeurs du parc de Versailles. À l’aide d’une armée de jardiniers, le monarque absolu parvint à soumettre la nature et les éléments pour éblouir ses visiteurs et les éclabousser de sa puissance.

À la découverte de trois lieux mythiques

Les jardins disparus de Versailles. Jardinier Le Nôtre. Le labyrinthe.
© GEDEON Experiences – Small Creative – VIVE Arts – Château de Versailles

À travers ce parcours sont dévoilés trois lieux mythiques, reconstitués avec une rigueur historique et scientifique remarquable : la célèbre ménagerie royale – dont faisait écho l’exposition sur Les Animaux du Roi il y a trois ans – le bosquet du labyrinthe et la grotte de Thétys.
Mon coup de coeur ? La plongée dans la ménagerie du Roi Soleil. On y frôle des animaux exotiques, on s’éloigne apeuré à l’approche de grands mammifères…frissons garantis !
Dans le labyrinthe, vous prendrez soin de vous faufiler entre deux bosquets, à l’affût de statues, de fontaines peuplées d’animaux illustrant les fables d’Esope. Conçu par Le Nôtre, ce fameux labyrinthe aurait été imaginé par Charles Perrault : si l’on connaît l’homme de lettres pour ses contes, on sait moins qu’il fût nommé Commis pour les Bâtiments puis Contrôleur Général des Bâtiments à la cour de Louis XIV.

© GEDEON Experiences – Small Creative – VIVE Arts – Château de Versailles

Dernière étape de ce voyage, nous pénétrons dans la grotte de Thétys, un bijou d’architecture qui rend hommage à cette déesse marine. Peut-être avez-vous déjà admiré le célèbre ensemble Apollon servi par les nymphes – l’une des premières grandes commandes pour les jardins de Versailles – aujourd’hui situé près de la chapelle ? Vous le retrouverez ici dans son écrin originel… illuminé par les rayons d’Hélios.

Une expérience à vivre en famille et une façon astucieuse de faire revenir des ados blasés au château de Versailles pendant ces vacances de printemps !

Surtout, prolongez la visite dans les jardins du château :  l’émerveillement demeure encore aujourd’hui malgré la disparition de ces trésors ! 
Billet simple : 15€. Conseillé à partir de 8 ans

Pour avoir plus d’informations et réserver
Accès du 25 mars 2025 au 4 janvier 2026 par le Pavillon d’Orléans
Château de Versailles 

Et pour compléter la visite, les plus férus d’histoire visionneront le documentaireVersailles,
le palais retrouvé
”, sur Arte Boutique. Un documentaire réalisé par la société Gedeon, co-productrice
de cette expérience immersive avec Small Creative et VIVE Arts, en partenariat avec le Château de Versailles.

Passionnée d’histoire et de littérature, Héloïse aime découvrir – et faire (re)découvrir des lieux et des monuments… qui ne manquent pas dans l’ouest parisien ! Mère de 4 enfants, elle essaie de dénicher des idées de sortie avec les plus jeunes, pour apprendre autrement : activités, visites costumées, contes… 
Pour la suivre avec sa tribu : @tribulationsd1famillecurieuse

Enfin pour ne rien manquer de l’actualité des sorties et des balades de l’ouest parisien, inscrivez-vous à notre newsletter !

No Comments

    Leave a Reply