Menu
Balades / Famille / Sorties & Culture

Une abbaye royale près de Paris

Avez-vous déjà franchi les portes de l’abbaye de Royaumont 
Situé à Asnières-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, à 30 km au nord de Paris à vol d’oiseau, cet endroit est une merveille. On remonte le temps et on prend un aller simple pour le Moyen Âge ?

L’abbaye de Royaumont, c’est huit siècles d’histoire…

Elle a été voulue et financée avec les deniers personnels du jeune Louis IX (futur Saint-Louis). Il n’avait que 14 ans lorsqu’il a fondé cette abbaye cistercienne, en 1228. Le roi souhaitait se démarquer en construisant un bâtiment imposant, pouvant accueillir jusqu’à 120 moines… permettant ainsi à l’abbaye de Royaumont de devenir la plus grande d’Europe. Il a fallu seulement sept ans pour que les travaux soient achevés. Les premiers moines sont arrivés dès 1235. Ce monastère, soumis à la règle de saint Benoît, connaît un grand rayonnement au Moyen Âge. Il doit néanmoins fermer ses portes en 1792, sous la Révolution française, pour devenir un bien national. L’abbaye est alors rachetée par le marquis de Travannet.

L’abbaye se compose d’un bâtiment principal, très long – où dormait les moines – organisé autour d’un cloître, d’un bâtiment secondaire – qui hébergeait les latrines – et d’une église – presque aussi grande que la cathédrale Notre-Dame de Paris –, lieu de prière. Le marquis commence par détruire l’église ! Il ne reste aujourd’hui qu’une tour, dans laquelle se trouve un escalier en colimaçon, qu’il n’a pas réussi à détruire… Puis il s’attaque à l’intérieur de l’édifice qu’il modifie pour y installer des machines industrielles qu’il fait venir d’Angleterre. L’abbaye se transforme en une usine de filature de coton ! Et le linge de Royaumont, estampillé produit de luxe, se vend à Paris et dans toute l’Europe… 

En 1905, après la loi de séparation de l’Église et de l’État, l’abbaye devient un lieu privé, propriété de la famille Gouïn qui entame des travaux de restauration. La famille, mélomane, accueille des artistes en résidence et organise des concerts. Plus tard, la famille crée la Fondation de Royaumont, première fondation privée à but culturel, à laquelle elle donne l’abbaye en 1964 et qui, depuis, assure la gestion des lieux.

Un grand parc, des étangs, des vestiges d’une église, un petit musée, un cloître, une bibliothèque avec 23 000 ouvrages, un réfectoire, une cuisine, un jardin médiéval avec des plantes médicinales et culinaires…

Ici, tout n’est que beauté ! Pas étonnant que l’abbaye ait été classée aux monuments historiques au XXe siècle. Je vous recommande de prendre la visite guidée d’une heure. Romain, historien passionné et passionnant, vous révélera d’autres secrets de ce lieu hors du temps…

Abbaye de Royaumont
3 Jard de l’abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise

Christel Pigeon, est journaliste et auteur de plusieurs livres dont le guide «Yvelines, 100 lieux pour les curieux», aux Editions Bonneton. Une mine d’idées de sorties comme on les aime ! 
Elle est la fondatrice du Journal en ligne La Pie Bavarde, le journal des ados extraordinaires qui s’adresse aux ados ayant des difficultés de lecture.

Retrouvez aussi ses dessins sur son compte Instagram Chrisnoti.

Et pour d’autres idées de sorties, c’est par ici !

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire