Lumières sur Louis XIII, c’est un coup de projecteur sur la vie d’un grand roi, pourtant méconnu. C’est un fragment de l’histoire de France, en son et lumière, un spectacle royal à découvrir jusqu’au 14 avril, au Manège royal de Saint-Germain-en-Laye. Marchons sur les terres de ce monarque, à la fois artiste et guerrier…
La ville de Saint-Germain-en-Laye est connue pour avoir accueilli de nombreux rois et reines de France. Parmi eux, Louis XIII (1601-1643), dit le Juste. Moins connu que ses parents – Henri IV et Marie de Médicis – et que son fils – Louis XIV –, ce monarque courageux était très attaché à Saint-Germain. Il n’a d’ailleurs cessé d’embellir la ville durant tout son règne.
Afin de lui rendre sa juste place, la ville propose une création numérique originale à 360° : un défi technologique de projection d’images flottantes réalisé par Christian Salès.
Une immersion dans la vie de Louis XIII
Initialement conçu pour les jeunes, ce spectacle historique immersif est entièrement basé sur la réalité. Pendant vingt minutes, le spectateur plonge dans la vie et les souvenirs de Louis XIII. Ainsi défilent les images de son enfance lorsqu’il chassait le cerf avec son père dans la forêt ou qu’il montait à cheval, avant de laisser place à celles du chantier de restauration du Château Neuf et de la création de grottes artificielles. À cette époque, la célébrité du Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye est assurément son jardin avec les orgues hydrauliques de la grotte de la Demoiselle, le théâtre de la grotte d’Orphée et les nombreux automates qui prenaient place dans les décors des grottes, comme dans celle du dragon. La guerre faisait aussi partie du quotidien de ce roi-soldat qui a créé la compagnie des mousquetaires.
Malade, Louis XIII tire sa révérence à 41 ans, au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye.
Une belle leçon d’histoire à partager en famille !
Tarifs : 6 €, 4 € (pour les enfants de 5 à 12 ans) et gratuit pour les moins de 5 ans.
Du mardi au dimanche jusqu’au 14 avril. Durée 20′
Réservation obligatoire
Lumières sur Louis XIII, un spectacle royal à Saint-Germain-en-Laye
Manège royal
Place Royale, Saint-Germain-en-Laye
Christel
Christel Pigeon, est journaliste et auteur de plusieurs livres dont le guide «Yvelines, 100 lieux pour les curieux», aux Editions Bonneton. Une mine d’idées de sorties comme on les aime !
Elle est la fondatrice du Journal en ligne La Pie Bavarde, le journal des ados extraordinaires qui s’adresse aux ados ayant des difficultés de lecture.
Retrouvez aussi ses dessins sur son compte Instagram Chrisnoti.
Zone de commentaire