La dinde est digérée, les huîtres avalées, les cotillons au placard. Et oui, la période tant attendue des fêtes vient de s’achever. Pourquoi ne pas mettre à profit ce moment pour repartir sur de bonnes bases pour trier et ranger son dressing ?
Vous savez, pour refléter ce nouveau moi des résolutions du 1er janvier ? En voilà un objectif SMART* !
*Méthode SMART : Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Timely
Et devinez quoi ? Les bonnes raisons ne manquent pas. Je vous explique tout dans cet article.
Pourquoi trier ?
- Ranger pour s’alléger (mentalement, physiquement)
Cela peut sembler une évidence, mais une armoire pleine à craquer peut devenir un vrai casse-tête pour se vêtir au quotidien. Sans parler de la charge mentale induite par la vision d’un dressing au bord de l’effondrement. Comme le dit la grande papesse du rangement, Marie Kondo, « Lorsque l’on range, on met également de l’ordre dans son passé ». *
Extrait de « La Magie du Rangement » (First)
- Ranger permet d’évaluer
Faire le tri dans votre armoire peut se révéler un véritable exercice de style : constater les changements de taille, le cas échéant, écarter les pièces qui ne correspondent plus à son style actuel. Qui ne s’est pas retrouvé face à ce vieux jean taille basse des années 90 : je l’ai adoré, c’est vrai, mais est ce qu’il est toujours en phase avec mon style classique actuel ?
- Ranger aide à se séparer
C’est probablement l’étape la plus difficile car sentimentale : une fois le constat dressé que nous ne rentrerons définitivement plus dans ce jean, songer à s’en séparer est la suite logique. Pour (se) faire du bien, on n’hésite pas à donner les pièces qui sont encore en bon état, ou à revendre, surtout les articles de valeur. On participe ainsi à l’économie circulaire, tout en s’allégeant.
- Ranger permet de renouveler
Une fois le tri opéré, on peut ainsi visualiser les éventuelles pièces manquantes et établir une liste shopping pour compléter sa garde-robe en connaissance de cause.
Comment trier ?
Tout d’abord, il convient de TOUT sortir !
L’objectif étant de visualiser au mieux l’étendue de la tâche. Voilà pourquoi le début d’année est propice à cette activité.
Je recommande la règle des 3 piles :
- Pile « mon style, ma taille, en bon état » => je garde,
- Pile « jamais porté, erreur d’achat »… => je m’en sépare,
- Pile « j’hésite, pas porté mais, cadeau… » => 2nde chance mais j’applique la règle des 6 mois : si je ne l’ai toujours pas porté dans 6 mois, je ne le garde pas !
Le tri par couleur
Cette méthode permet de visualiser instantanément les associations de couleurs que l’on s’apprête à faire et à déterminer aisément les harmonies entre ces couleurs
Le tri par type de vêtements
Une bonne fréquence pour opérer le tri dans sa garde-robe est 2 fois par an ; là encore, il ne s’agit que de conseils. À vous de trouver votre rythme idéal.
Cela semble tomber sous le sens, mais il est bon de le rappeler : ranger les bas ensemble, les chemises entre elles ou les robes avec leurs pairs est le B-A BA pour pouvoir s’y retrouver !
Le tri par occasion de les porter
Pour celles qui naviguent entre plusieurs eaux, il peut devenir nécessaire d’opter pour cette méthode de tri. Disposer d’un espace suffisant est indispensable dans ce cas. On pourra par exemple rassembler le vestiaire professionnel dans une armoire ou juste un emplacement dédié. Tandis que les tenues de cérémonies occuperont un autre espace. Dans le même esprit, disposer d’un emplacement pour les tenues de sport et/ou tenues de soirée peut aider à vaquer plus facilement entre ces différentes activités.
Une astuce basique : pouvoir visualiser sa penderie en un clin d’œil. Les plus chanceuses disposeront du dressing de rêve de Carrie Bradshaw dans « Sex and the City » ; pour les autres rassurez-vous une penderie ouverte reste amplement suffisante ! Le grand luxe serait d’envisager d’avoir deux penderies pour plus de confort : une printemps-été et une automne-hiver, mais ça c’est vraiment un rêve !
Techniquement, les solutions de rangement proposées dans le commerce sont multiples : cintres multi fonctions pour chemises, ou châles/écharpes, boites de rangement de tout format, tiroirs avec intercalaires…
Alors décidée ? Prête à commencer ?
Anne-Karen
Anne-Karen Epee a entrepris une reconversion professionnelle après 19 ans d’exercice du métier de juriste en entreprise. Aujourd’hui, elle accompagne des femmes actives dans la gestion de leur image, en tant que conseil en image pour les aider à gagner en confiance.
Instagram – www.chrysalide-elegance.fr – Linkedin
Après avoir trié, que faire des vêtements qui n’ont pas passé le tri ? Une fois lavés et pliés on peut les donner à de nombreuses structures près de chez nous comme Emmaüs, les ressourceries, les associations caritatives… Vous trouverez quelques adresses zéro déchet dans notre article.
On vous conseille aussi l’article très complet de Zoom Versailles sur les lieux où donner près de Versailles !
Zone de commentaire