Menu
Famille / Sorties & Culture

Dans les coulisses de l’opéra royal de Versailles

Avez-vous déjà visité le château de Versailles ? Très probablement. Mais êtes-vous déjà entrés dans l’opéra royal, une des plus grandes salles de spectacles du monde ? Non ? Alors suivez-moi dans ce lieu confidentiel…

L’Opéra royal de Versailles est une œuvre de l’architecte Ange-Jacques Gabriel. Il a été inauguré en 1770 sous Louis XV. Cette salle est une véritable prouesse de technique et de raffinement décoratif. Pourquoi ? Car c’est un magnifique décor sculpté et peint ! Par exemple, les colonnes ne sont pas en marbre comme on pourrait le croire… mais en bois peint et elles sont creuses ! C’est pour ça que l’opéra a pu être construit en 18 mois seulement. Je découvre successivement la scène, la fosse d’orchestre, les sièges en velours vert amande des premiers rangs, la loge privée du roi avec une grille qu’il pouvait fermer (si la grille était ouverte et que le roi sortait, alors le spectacle s’arrêtait !) et le poulailler. Je m’assoie, je regarde et je m’extasie devant la beauté de ce lieu historique. 

La visite continue avec l’envers du décor. Je monte des dizaines de marches pour rencontrer les machinistes et découvrir le cintre, la partie haute de la cage de scène, invisible du public. C’est ici que les éléments suspendus des décors et les éclairages sont stockés et manipulés. 

La visite guidée s’achève par les dessous de la scène de l’opéra qui compte cinq niveaux ! Saviez-vous que c’est par le premier dessous de la scène qu’apparaissent, comme par magie, certains personnages ou objets ? 

Ce lieu vaut le détour… mais il ne se laisse pas approcher facilement. Il existe quelques visites guidées mais elles sont rares. Sinon, le mieux est d’aller voir un spectacle. Depuis 250 ans, cet opéra royal accueille des festivités et des spectacles. Après des travaux de restauration, la salle a rouverte en 2009. Elle accueille chaque année une centaine d’opéras, concerts ou ballets.

Merci à Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles pour la visite guidée de l’opéra, à l’équipe des machinistes et régisseurs pour la visite du cintre et du sous-sol, à l’équipe de Château de Versailles Spectacles pour son accueil chaleureux et à l’équipe d’Yvelines tourisme pour l’invitation.

Et si c’était le moment d’aller découvrir les œuvres de Lully ou Rameau ?
Toute la programmation est à retrouver ici.

Christel

Christel Pigeon, est l’auteur du guide « Yvelines, 100 lieux pour les curieux », aux Editions Bonneton. La deuxième édition est sortie avec des nouveaux lieux. C’est une mine d’idées de sorties comme on les aime ! 
Pour retrouver nos autres idées de sorties, c’est par ici !

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire