Menu
Balades / Sorties & Culture

La cathédrale éphémère du street art  

La cathédrale du street art ouvre ses portes !

Il était une fois trois graffeurs franciliens qui, en 2020, découvrirent par hasard une usine abandonnée à La Courneuve. Ces trois artistes chanceux s’appelaient Sto, Zkor et Namaste. De vrais noms de contes de fées !

Cette usine, c’est celle de l’entreprise Babcock et Wilcox, construite en 1898, qui a produit des chaudières industrielles pendant de nombreuses décennies – mais qui a aussi été une usine d’armement et un hôpital pendant les deux guerres mondiales – avant de fermer définitivement ses portes dans les années 2010 et d’être laissée à l’abandon. De magnifiques halles voûtées désaffectées avec des centaines de mètres carrés de murs vierges ? C’est le terrain de jeu idéal des graffeurs et des street artistes !


Mais au lieu de partager massivement cette adresse avec leurs amis graffeurs – et au risque de voir rapidement les murs recouverts anarchiquement –, les trois découvreurs du site ébauchent une autre idée : devant la beauté des lieux, ils décident d’inviter les street artistes au compte-gouttes, en leur demandant de respecter cette friche immaculée. Plutôt que de taguer son nom partout, chaque artiste doit choisir un mur qui deviendra son endroit dans l’usine, avec un projet artistique précis. L’usine étant très vaste, beaucoup d’artistes ont tout de même réussi à investir plusieurs murs.


Lask, Horor, Cannibal Letters, Évazésir, Azyle, le collectif Block master crew, sans oublier Sto, Zkor et Namaste, près de 130 artistes ont donc immortalisé ce lieu unique pendant plus de deux ans. Un lieu qui, aujourd’hui, s’apparente à une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Œuvres en couleurs ou en noir & blanc, dessins figuratifs ou abstraits, lettrages ou vitraux… la diversité artistique prime dans cet espace désormais surnommé « La Babcockerie ».

Street-art-la-Courneuve-Babcock et Wilcox


Mais cette zone artistique innovante et inspirante est éphémère ! Les halles vont être réhabilitées cet été. Il ne vous reste donc que quatre mois pour aller admirer ces chefs-d’œuvre de l’art urbain avant qu’ils ne disparaissent. De formidables visites guidées gratuites, menées par Meuh ou Thomasine, tous deux spécialistes du site, sont organisées tous les samedis jusqu’au 24 juin.

Réservation obligatoire

La Babcokerie
Rue des usines Babcock
93120 La Courneuve

Les places partent vite… alors si le street art est votre violon d’Ingres, ne tardez pas !
Christel

Christel Pigeon, est l’auteur du guide « Yvelines, 100 lieux pour les curieux », aux Editions Bonneton. La deuxième édition est sortie avec des nouveaux lieux. C’est une mine d’idées de sorties comme on les aime ! 
Pour retrouver nos autres idées de sorties, c’est par ici !

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire