Depuis 2021, Isabelle a transformé sa maison, perchée tout en haut d’Hardricourt, en un lieu de partage et de rencontres, qu’il s’agisse de savoir-faire ou de réflexion sur notre quotidien, sur le monde de demain. Dire que Fabrik Nature est un tiers-lieu, ne raconte pas la formidable énergie qui émane du lieu ! Venir jusqu’à Fabrik Nature, c’est découvrir un lieu innovant à l’esprit de guinguette où la nature devient omniprésente, c’est partager un plat fait maison, c’est aussi refaire le monde !
Un lieu à l’image d’Isabelle, sa fondatrice
Le parcours d’Isabelle a pour fil conducteur la formation pour la compréhension de ce qui l’entoure, la création artistique est l’une de ses armes pour reconnecter les uns aux autres. Ainsi les grandes lignes de son CV se déroulent au gré de ses formations : anthropologue, ethnologue, sociologue du travail, puis rédactrice en cheffe sur les nouvelles technologies de l’Information, poursuivant par la conception et la réalisation multimédia à la Manufacture des Gobelins sans oublier sa formation de permacultrice à la ferme du Bec Hellouin…
Sa Fabrik Nature peut s’envisager comme le résumé de ce parcours dont le titre serait « vivre ensemble des aventures », Isabelle se présente comme « une apprentie-architecte-poète– jardinière réfléchissant à l’apport de la nature en ville et son contraire la modernité ou mobilité dans les campagnes ».
Isabelle aime : « Les rencontres, l’envie de partager, les passions, l’énergie positive des uns et des autres. Mettre en situation réelle, en les dynamisant, des personnes qui n’ont jamais touché ni à la terre, ni à la cuisine végétale, ni à la peinture, ni à la construction, en mode « j’y vais, je me lance », pour dépasser ses propres appréhensions ».
Une pause pour soi
Accéder au lieu se mérite. La maison se dresse au bout du chemin des Hautes Lumières après une belle pente. Mais sa terrasse en bordure de champs à perte de vue d’un côté, le paysage sur la Vallée de la Seine de l’autre, sont la promesse d’une reconnexion à la nature, à soi et aux autres pour se ressourcer.
Le gîte s’ouvre sur une petite maison au charme champêtre ; l’atelier donne immédiatement envie de s’assoir pour créer un bouquet de fleurs séchées, composer un poème, réaliser un journal de campagne, commencer un tableau, réaliser une mosaïque… Dans le jardin, la possibilité de s’initier à la permaculture ou simplement écouter la nature environnante !
Pousser la porte de la Fabrik Nature, c’est trouver une offre de « Maison en Partage » comme le Slow Tourisme à travers des expériences de rencontres et de partages sympathiques, enrichissants et de reconnexion de soi à la nature.
De la graine à l’assiette, partager des expériences humaines
Isabelle aime faire se rencontrer les talents locaux, savoir-faire anciens et nouveaux, artisans et producteurs lors de rendez-vous festifs toujours à taille humaine. C’est aussi l’occasion de participer à des ateliers malins pour apprendre à cultiver la terre en récupérant notamment les graines de la nature voisine ou à des chantiers d’éco-construction pour apprendre à aménager des petits espaces de vie conviviaux propices à la réflexion et au travail collectif. Le partage passe aussi par le bien-manger avec pour inspiration des recettes à base de légumes de saison et l’envie de ne plus gaspiller.
Rendez-vous dimanche 25 septembre de 10h à 19h pour la « Fête des fruits rouges et des peintres locaux » et passer un dimanche à la campagne à la manière de Berthe Moriset. Au programme 15 animations et ateliers de peinture, cuisine, balade en forêt…
Pour s’inscrire c’est ici !
Fabrik Nature
1 chemin des Hautes Lumières
78250 Hardricourt
Accès : depuis la gare Saint-Lazare en train (arrêt Meulan/Hardricourt) ou à vélo depuis les bords de Seine.
Pour découvrir d’autres lieux en Terres de Seine.
Je vous invite à venir découvrir ce lieu en Terres de Seine et j’espère qu’il vous enthousiasmera autant que moi !
Frédérique
Photos ©Fabrik Nature
Zone de commentaire