L’été est là, il est temps de penser aux lectures des vacances ! Laissez-vous embarquer pour les Etats-Unis, le Japon, le Chili ou plus près de chez nous autour du Mont-Blanc avec la sélection de romans proposée par Isabelle, une passionnée de lecture.
Quelques soient vos goûts littéraires, elle saura toujours bien vous conseiller à la Librairie/papeterie indépendante des Lacs au Vésinet.
Vous pouvez aller les voir de notre part bien sûr ou commander vos livres directement sur leur site internet.
Librairie des Lacs – Maison de la Presse
28 Bis rue du Marechal Foch
78110 Le Vésinet
Facebook / Instagram
Rayon livre de poche
Betty de Tiffany McDaniel
Landon Carpenter, d’origine Cherokee, a épousé Alka, une femme blanche américaine. De leur union sont nés huit enfants dont Betty, « ma petite indienne », comme la surnomme son père. Cette famille pauvre et marginale décide de s’installer dans l’Ohio des années 50. Dans cet univers rude, Betty devra trouver sa place au sein de la fratrie et de ses secrets, au sein de l’école où elle est rejetée du fait de ses origines Cherokee.
Heureusement, il y a son père et le lien privilégié qu’elle entretient avec lui. Un père patient, aimant, passeur des légendes amérindiennes et des connaissances botaniques qui lui permettent de soigner les gens, un homme simple, en symbiose avec sa terre et sa culture.
Malgré la noirceur du monde dans laquelle évolue notre héroïne, il y a de la lumière dans ce livre,
née d’une vision du monde différente, d’un lien privilégié, d’un regard aimant qui sauvera la vie et les rêves de Betty.
Une écriture puissante, un roman inoubliable !
Betty, Tiffany McDaniel, Gallmeister collection Totem
Une rose seule de Muriel Barbery
Rose arrive au Japon, pays de son père qu’elle n’a jamais rencontré, pour écouter son testament,
pour suivre un parcours qu’il lui a tracé, un parcours de découverte de son univers dans toute sa
spiritualité, sa beauté et sa magie. Un cheminement intérieur pour elle aussi.
Ce roman est un bijou, une bulle de bonheur et de beauté, de colère et de douceur, de sensibilité et de délicatesse, un cocon dans lequel on se love avec un plaisir immense. L’écriture est belle et
ciselée, subtile et délicate.
Un vrai bonheur de lecture !
Une rose seule, Muriel Barbery, Actes Sud collection Babel
Héritage de Miguel Bonnefoy
Puisant dans sa propre histoire, Miguel Bonnefoy nous propose une saga familiale fascinante entre Europe et Chili. Victime des ravages du phylloxera, le Patriarche quitte le Jura et immigre au Chili emportant un pied de vigne de son ancienne propriété. Grâce à celui-ci, il va rapidement s’enrichir et faire renaître l’Héritage familial. Sur ses pas, nous découvrons le parcours de vie de quatre générations confrontées à la grande Histoire et des personnages plus fascinants les uns que les autres.
Ce roman envoutant, riche de parfums, de couleurs et de poésie, proche parfois d’un réalisme
magique sud-américain vous ravira et vous fera rêver de ces horizons lointains où les cultures se
mélangent, où la vie est une aventure fabuleuse ! Remarquable !
Héritage, Miguel Bonnefoy, Rivages collection poche
Blackwater de Michael McDowell
Cette saga de six tomes, sortis tous les quinze jours entre avril et juin, est LE phénomène de l’été.
Nous sommes en Alabama, à Perdido, bourgade parcourue par deux rivières, la Blackwater et la
Perdido, au début du XXème siècle. Lors d’une crue violente, Oscar Caskey, héritier d’une riche
famille propriétaire d’une scierie, et son domestique Bray découvrent une jeune femme belle et
mystérieuse dans la chambre d’un hôtel inondé, Elinor. Personne ne la connaît, ni ne sait d’où elle vient ; chaque jour, elle se baigne dans La Perdido, rivière qui semble lui être essentielle. Nous allons suivre son destin, lié à celui de la famille Caskey, pendant plusieurs générations alors qu’autour le monde change et se métamorphose, secoué par la Grande Histoire.
N’hésitez pas à plonger avec Elinor et la famille Caskey dans Blackwater, ses secrets et ses tragédies, ses alliances et ses luttes intestines, ses amours et ses frissons nés parfois d’une touche d’horreur et de fantastique. Tout simplement addictif !
Blackwater, Michael McDowell
Rayon littérature et histoire
Le Paquebot de Pierre Assouline
Le Paquebot, c’est le Georges Philippar, navire de luxe flambant neuf, qui le 26 février 1932, quitta
Marseille pour le Japon pour un voyage sans retour. C’est aussi le navire où Albert Londres trouva la mort. Le narrateur, Jacques-Marie Bauer, est libraire spécialisé en bibliophilie et voyage en première classe. Il promène son regard analytique, incisif et sans concession sur son entourage et partage avec nous ses réflexions et son analyse sur ce monde qui est en train de basculer avec la montée d’Hitler au pouvoir.
Pierre Assouline nous offre ici un roman très bien documenté, mêlant habilement fiction et réalité, une exaltante histoire de relations sociales truffée de citations littéraires.
Le Paquebot, Pierre Assouline, Editions Gallimard
Les jardins de France, Une histoire du Moyen-Age à nos jours de Jean Vassort
Jean Vassort nous propose une vaste étude du jardin du cœur du Moyen-Age à nos jours à travers l’ensemble de la société française. En effet, le jardin occupe une place importante dans la civilisation occidentale et plus particulièrement en France. Il est le reflet des différentes composantes de notre façon de penser et de vivre, du politique à l’artistique en passant par le culturel et le religieux.
Cet ouvrage, très bien écrit et documenté, nous fait ainsi découvrir l’évolution de notre société à
travers l’histoire de ses jardins. Passionnant et enrichissant, il se lit comme un roman.
Les jardins de France, Une histoire du Moyen-âge à nos jours, Jean Vassort, Perrin
Aventures autour du Mont Blanc d’Alexandre Dumas
Voici le récit du voyage qu’a effectué Alexandre Dumas dans les Alpes à l’été 1832. Pendant des
mois, il a consigné les péripéties de ce séjour dans ce qui deviendra à son retour son ouvrage
Impressions de voyage en Suisse. Il a vécu cette période comme une grande aventure et les éditions Guérin ont eu la bonne idée de nous proposer six chapitres sur les 64 aventures vécues.
Emaillant son récit de notes humoristiques, historiques, journalistiques et géographiques, l’auteur nous emmène avec bonheur en périple autour du Mont-Blanc !
Truculent ! Un bijou à savourer !
Aventures autour du Mont Blanc, Alexandre Dumas, Editions Guérin
Chef de Gautier Battistella
Paul Renoir vient d’être élu « meilleur chef du monde » par ses pairs. Son restaurant « Les
promesses » a trois étoiles au guide Michelin et Netflix prépare une émission sur sa réussite. Et
pourtant, on le retrouve mort, sans explication, une balle dans la tête et son fusil à côté de lui. Que s’est-il passé ? Pourquoi a-t-il voulu en finir ?
Nous allons alors revenir sur son parcours, sur ce goût de la cuisine forgé avec sa grand-mère, sur les étapes de sa réussite, sur ce qui a fait de lui ce grand chef renommé. Mais en parallèle, nous découvrons aussi l’univers de la grande cuisine, impitoyable et violent, d’une exigence extrême, faisant peser sur chacun une pression folle, la concurrence, la chasse à l’étoile, les trahisons…
Une formidable plongée dans l’univers des grands chefs ! Nous découvrons leur créativité et leur
excellence, la passion qui les anime, mais aussi le prix à payer à chaque échelon dans cet univers
impitoyable. A lire
Chef, Gauthier Battistella, Editions Grasset
La décision de Karine Tuil
La décision, c’est celle que doit prendre une juge du pôle antiterroriste, Alma, concernant la remise en liberté ou non d’un jeune homme radicalisé, parti en Syrie puis revenu en disant son repentir. Doit-elle le libérer et lui donner une nouvelle chance en le croyant ; est-il revenu pour commettre un attentat ? Une décision difficile à prendre ! Nous suivons Alma dans les interrogatoires de Kacem, dans la relation amoureuse qu’elle vit avec l’avocat de celui-ci. Comment arbitrer entre la présomption d’innocence et la protection d’un pays ? Doit-elle quitter son mari ? Karine Tuil, une fois de plus, nous amène à nous questionner avec brio et intelligence, sur le rôle de ces juges d’instruction antiterroriste, sur la pression qui pèse sur leurs épaules, sur le poids des responsabilités qui leur incombent. Elle nous fait entrer de façon très réaliste dans ce monde où les décisions prises peuvent avoir des conséquences effroyables.
Assurément un roman brillant !
La décision, Karine Tuil, Editions Gallimard
Je ne déserterai pas ma vie de Sébastien Rongier
Peu après la première guerre mondiale, à Paris, Marcel Duchamp rencontre Mary Reynolds, une
jeune américaine aisée. Ils vont former un couple libre et moderne dans ce paris bohème, littéraire et artistique, entouré de personnalités comme Brancusi, Dali, Beckett, Cocteau… Pourtant, en 1940, Marcel décide de fuir l’Europe pour vivre en Amérique alors que Mary, elle, reste à Paris et rentre en résistance. Ce roman inspiré de la vie de Marcel Duchamp et Mary Reynolds vous fera passer un très agréable moment !
Je ne déserterai pas ma vie, Sébastien Rongier, Finitude
Rayon bandes dessinées
La bibliomule de Cordoue, Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
En 976, à Cordoue, le calife al Hassan II meurt alors que son fils n’a que 11 ans. Le vizir Al-Mansur
s’empare alors du pouvoir avec l’aide des intégristes religieux. En échange, il leur promet de brûler les ouvrages de la Grande Bibliothèque de Cordoue, phare culturel de cette époque.
Tarid, un bibliothécaire passionné par ces livres, décide alors de sauver le plus d’ouvrages possibles. Bientôt rejoint par Lubna, une esclave copiste, Marwan un voleur et une mule têtue et difficile à gérer, il fuit à travers l’Espagne.
Nous plongeons avec délice dans ce roman graphique formidable, dans les aventures picaresques de ces quatre personnages sympathiques et courageux, prêts à tout pour sauver le savoir immense contenu dans ces ouvrages. Nous rions devant les facéties de notre mule,
souhaitons de tout notre cœur qu’ils ne se fassent pas rattraper par les soldats lancés à leurs
trousses. Une BD historique très bien documentée, pleine d’humour et superbement illustrée par les planches colorées et très dynamiques de Léonard Chemineau. Une dénonciation intelligente de l’obscurantisme !
La bibliomule de Cordoue, Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau, Dargaud
Rayon jeunesse
Les enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
Dans ce joli roman, nous découvrons avec beaucoup de plaisir une Jane Austen jeune et déjà très
talentueuse. Obligée d’aller tenir compagnie à Lady Cromwell à l’abbaye de Southmoor, Jane, qui a 13 ans, va enquêter et tenter de découvrir qui est le fantôme qui semble hanter les ruines de
l’abbaye. L’histoire, librement inspirée de Northanger Abbaye, respecte bien les codes de l’époque et l’univers de Jane Austen nous faisant des clins d’œil vers des personnages connus de son œuvre. J’ai particulièrement aimé les lettres inventives, impertinentes et pleine d’affection que Jane envoie à sa sœur Cassandra restée chez ses parents.
Un roman vraiment formidable à lire à partir de 10 ans !
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1, le fantôme de l’abbaye, Julia Golding, Albin Michel
Tous ces livres et bien d’autres encore sont à retrouver à la Librairie des Lacs. Leur rayon jeunesse est très bien fourni !
Bonne lecture !
Partagez avec nous vos lectures coups de coeur des vacances !
Faites comme nous : privilégiez vos libraires indépendants.
Le conseil, la proximité et l’échange, c’est essentiel !
Claire et Sylvie
Zone de commentaire