La forêt commence à se réveiller avec les températures printanières. Quelle chance d’habiter l’ouest parisien, la forêt n’est jamais bien loin…
Voici un mémo rapide et initiatique de ce que vous pourrez y découvrir : quels sont les premiers bourgeons à s’épanouir ? Quels sont les arbres les plus courants dans les forêts de l’ouest parisien ? Comment les reconnaître ? Y a t-il des fleurs ?
Les arbres les plus répandus
Dans nos forêts, les arbres les plus répandus sont le hêtre, le chêne, le charme, le bouleau, le châtaignier, quelques conifères…
Le charme, le hêtre sont les premiers à sortir de la léthargie hivernale.
Ces deux espèces ont des feuilles quasi identiques sauf le bord de leurs feuilles : la feuille du hêtre est bordée de poils bien visibles à l’œil nu tandis que la feuille du charme est dentelée sans poils.
J’ai une petite astuce mnémotechnique pour épater votre entourage lors de vos prochaines balades en forêt : « Le charme d’Adam est d’être à poil »
L’écorce du hêtre est d’un gris uniforme, lisse, il possède un tronc qui file droit vers le ciel à la recherche de la lumière.
Le charme a un tronc plus tortueux aussi de couleur grise mais pigmenté de tâches blanches.
Le chêne, symbole de nos forêts, se reconnaît entre tous, grâce à une écorce en relief et une ramure majestueuse légèrement tortueuse… ses feuilles sortiront plus tard dans la saison.
Les fleurs de la forêt
– Le cerisier sauvage ou merisier et l’aubépine (attention à ses épines) sont 2 arbres de plus petits gabarits qui offrent une jolie floraison blanche. Vous les trouverez en lisière de forêt.
L’anémone des bois, la jacinthe et la narcisse tapissent nos sous-bois
C’est le moment de se promener en forêt en famille !
Nathalie
A lire aussi nos articles jardin ici
Pour tout renseignement, et aménagement de vos extérieurs, n’hésitez pas à la contacter de notre part :
Nathalie Flusin – 06 63 93 07 64
Zone de commentaire