Aujourd’hui, on vous emmène pour une visite du Musée Nissim de Camondo, magnifique hôtel particulier situé en bordure du Parc Monceau, consacré à l’art décoratif du XVIIIe siècle.
Le Comte Moïse de Camondo, banquier des sultans de l’Empire ottoman, a donné à son musée le nom de son fils Nissim de Camondo, mort pendant la guerre de 14-18.
Moïse de Camondo est un collectionneur passionné des œuvres d’art de la fin du XVIIIème siècle. En 1910, il fait construire, sur le bord du Parc Monceau, cet hôtel particulier pour sa famille sur le modèle du Petit Trianon de Versailles. Il y accumule des objets de toutes sortes évoquant l’art de vivre du XVIIIème : mobilier, bronzes, peintures, tapisseries…
Le visiteur circule dans des pièces de vie vastes, où les yeux s’arrêtent sur des objets raffinés. Tout aussi étonnantes, sont les cuisines où l’on découvre des installations sophistiquées et astucieuses pour l’époque.
L’audio-guide est un véritable complément de visite. Il propose aux visiteurs de se projeter dans cette vie de mondanités et l’on s’imagine très vite invitée à l’une des plus belles tables du tout Paris. Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire passionnante de cette famille illustre au destin tragique, lisez « Le dernier des Camondo » de Pierre Assouline.
La visite est d’environ 2 heures et il est agréable ensuite d’aller au restaurant/salon de thé « le Camondo », voisin du musée, qui offre des cocktails délicieux, sans alcool, au sein d’une véranda spacieuse, ouverte sur un jardin.
Musée Nissim de Camondo
63 rue de Monceau, Paris 8ème
Ce musée appartient au MAD (Musée des Arts Décoratifs), vous pouvez donc acheter des billets d’entrées couplés.
Et pour d’autres idées de sorties, cliquez ici
Dîtes-moi ce que vous pensez de ce petit joyau ?
Blandine
Zone de commentaire