Christel Pigeon, mère d’une ado « multi-dys » de 17 ans (dysphasique et dyspraxique), également journaliste depuis vingt ans et auteur de plusieurs livres, a décidé de mettre son savoir-faire au service des adolescents handicapés et de leur offrir leur propre support de lecture. Elle a donc lancé, le 26 août dernier, La Pie Bavarde, le journal des ados extraordinaires, un hebdo d’actualités pour les adolescents ayant des difficultés de lecture. Un journal juste pour eux, pour décrypter le monde qui les entoure et les encourager à lire régulièrement. Rencontre.
Quel est ton nouveau projet ?
L’idée de ce journal est d’ouvrir le monde des adolescents handicapés, de susciter de nouveaux sujets de discussion (en famille ou à l’école) autre que leur quotidien, et surtout de leur proposer des sujets d’actualités adaptés pour eux, dans le fond et la forme. Il s’adresse aux adolescents et leur famille mais aussi aux professionnels qui les entourent (orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants spécialisés…) comme support de travail.
Comment t’est venue l’idée de La Pie Bavarde ?
Je suis partie d’un constat simple : la différence entre le niveau de lecture de ma fille et ses centres d’intérêts. Il y a un décalage et je n’ai pas trouvé de supports adaptés. Dans les supports de son âge, il y a souvent beaucoup trop d’informations sur une même page, c’est écrit petit, avec des phrases longues et complexes… et dans les supports pour son niveau de lecture, les sujets sont souvent inintéressants pour elle.
Ma fille a de fortes difficultés de lecture liées à son handicap, et pourtant elle adore les livres. C’est donc pour palier à l’inexistence de support de lecture adapté, avec des sujets intéressants à la hauteur de l’âge de ma fille, que j’ai eu envie de lancer ce journal. J’ai aussi écrit pendant quatre ans pour un journal destiné aux dys (mais il s’est arrêté en mars 2020) donc je ne suis pas novice dans ce domaine. Je connais bien le milieu du handicap, des Ulis, des IMPro…
En quoi cet hebdo est-il différent ?
Il est différent parce qu’il est unique ! Et il est nécessaire parce qu’il n’existe, à ce jour, rien pour eux ! Si on prend des journaux comme Le Petit Quotidien ou L’Actu, ils sont vraiment intéressants mais très denses : beaucoup d’informations, d’images, d’encadrés, souvent écrits en petit… en trop petit pour ces adolescents en difficulté de lecture. Et visuellement, ils sont perdus.
La Pie Bavarde est adaptée dans le fond et dans la forme.
Adaptations dans la forme du texte pour une visibilité optimale facilitant la lecture : le choix d’une police de caractère adaptée (Arial), d’une taille adaptée (16), des espaces plus importants sont laissés entre les lignes et un texte sur un fond blanc justifié à gauche pour un meilleur repérage visio-spatial.
Adaptations du fond du texte pour une compréhension optimale de l’actualité : des phrases courtes, une narration au présent le plus souvent possible qui respecte l’ordre chronologique du récit et un important travail sur le choix des mots (association de mots simples avec quelques mots plus complexes pour élargir le champs lexical).
Comment sont choisis les sujets abordés ?
Les sujets choisis sont liés à l’actualité. Donc je ne peux pas anticiper l’écriture du journal.
L’idée est aussi d’être didactique pour que les adolescents apprennent des choses.
Par exemple, dans le numéro 2 de La Pie Bavarde, j’ai parlé du terrible séisme qui avait eu lieu à Haïti mais j’explique surtout ce qu’est un séisme et comment ça se produit. J’essaye d’aller plus loin. À la fin des articles, il y a souvent une question pour ouvrir le dialogue, poser des questions, réfléchir… J’aime bien aussi dénicher des informations un peu insolites : j’explique que dorénavant au Sri Lanka, on ne peut plus conduire un éléphant en état d’ivresse !
À quel âge s’adresse-t-il ?
La Pie Bavarde s’adresse aux adolescents à partir de 11 ans mais c’est difficile de mettre un âge car c’est selon les difficultés de chacun. Cela peut aussi intéresser des adultes handicapés qui ont un niveau de lecture faible comme des jeunes enfants sans difficultés. Une amie qui l’a lu m’a dit « qu’il était parfait pour sa fille de 8 ans car très clair ».
Quel est son format ?
C’est un format de quatre pages que l’abonné reçoit en PDF sur sa boîte mail chaque jeudi, comme les hebdos d’actu pour pouvoir le lire tranquillement le W-E.
Quelles seront les différentes rubriques ?
Il y a une charte graphique récurrente, avec un logo et une couleur adaptés à chaque rubrique, pour que les ados se repèrent bien. Il y a à la fois des infos passées, à la Une comme on dit, mais aussi des actualités à venir (comme une commémoration, la sortie d’un film…).
La première page accueille la photo de la semaine : un texte explicatif peut suivre sinon c’est une « actu en France ». La seconde page présente une « actu en France » et une « actu dans le monde ». La troisième page propose quatre rubriques possibles (sport, culture, histoire ou sciences) à définir chaque semaine en fonction de l’actualité. Il y a aussi un jeu pour intégrer les mots abordés. La dernière page conseille une recette de cuisine ou une fiche bricolage et le mot de la semaine.
Comment peut-on s’inscrire et le recevoir ?
Ce journal de quatre pages est uniquement en vente sur abonnement. On peut s’abonner sur le site pour une période de 3 mois, 6 mois ou 1 an : www.lapiebavarde.com.
Il est envoyé chaque semaine en PDF, le jeudi, par mail. C’est alors au tour des abonnés de travailler et de l’imprimer ! Pour plus d’informations, vous pouvez aussi me contacter par mail à contact@lapiebavarde.com
Difficile d’être universel car chacun est unique, mais je souhaite que ce journal aide tous ces adolescents extraordinaires, qui chaque jour se battent pour exister.
Quelles sont tes bonnes adresses ?
J’aime acheter mes livres à la maison de la presse du Vésinet, il y a un grand choix (adulte et jeunesse) et les libraires sont de très bons conseils. Je peux ensuite aller acheter le délicieux pain à la pistache chez Marguerite et emmener mes filles manger des scones à la Dinette Café, également au Vésinet. Pour le dîner, j’aime bien aller chez Chime Thaï à Chatou ou Baan Mae à Bougival. Sinon, j’adore aller voir une expo à la Fondation Vuitton, pique-niquer au château de Monte Cristo ou prendre le bateau pour l’île Nancy à Andresy. Ah, et aussi, comme j’ai un petit faible pour le chocolat noir, il m’arrive d’aller jusqu’à Saint-Germain-en-laye pour acheter une tablette de chocolat « grand cru » chez Nicolsen.
Christel
La Pie Bavarde
Instagram / Facebook
Découvrez aussi une sélection de lieux insolites répertoriés dans son livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).
Ses dessins sur son Instagram.
Zone de commentaire