Insolite : l’art s’affiche sur les murs de Chatou
Il n’y a pas beaucoup de villes, dans l’ouest parisien, qui peuvent se vanter d’avoir de l’art mural. La ville de Chatou (Yvelines, 78) inaugure, le 28 juin, un magnifique parcours de street art. Pour réaliser ce projet, la ville de Chatou a fait appel à l’association Street Art for Mankind (SAM), fondée en 2015 par Audrey et Thibault Decker, un couple de français expatrié aux États-Unis. Cette organisation à but non lucratif lutte, à travers le street art, contre le trafic d’enfants : l’art de la rue pour les enfants de la rue. Ces murs, outre la joie d’avoir un musée à ciel ouvert dans la ville, permettent ainsi de sensibiliser le monde sur la question de l’esclavage des enfants, mais aussi sur d’autres grands thèmes comme l’environnement ou l’égalité homme/femme.
C’est la première fois que SAM œuvre en France… et ça se passe à Chatou !
Pour l’occasion six artistes, de renommée internationale, ont été sélectionnés.
Lula Goce
L’espagnole Lula Goce, a été choisie pour peindre une façade à la résidence des Sabinettes sur le thème « ville de jardins » : pour illustrer ce thème elle a dessiné une femme en noir en blanc entourée de fleurs très colorées.
Instagram
Victor Ash
Le français Victor Ash, a embelli trois murs de l’espace Hal Singer sur le thème « culture et musique ». On peut y découvrir un portrait de Hal Singer, une pile de livres avec la tête de Maupassant et une DJ, cachée derrière la médiathèque.
Instagram
Vinie Graffiti
La française Vinie Graffiti a peint, à travers son personnage coloré avec une coiffure afro remplie de mots, une fresque sur le thème de la diversité, aux Marolles.
Instagram
Carlos Alberto GH
Le mexicain Carlos Alberto GH a fait une fresque avec des oiseaux et des fleurs sur les murs du collège Renoir. À travers le thème du « développement durable », il a voulu sensibiliser les jeunes, mais aussi les gens en général, à la nécessité de protéger notre planète et de prendre soin d’elle. Il a dessiné un ortolan et un martin-pêcheur, deux oiseaux en danger.
Instagram
Emmanuel Jarus
Le canadien Emmanuel Jarus s’est attaqué à la mythique maison Levanneur sur l’île des impressionnistes. Il rend un vibrant hommage à ce courant d’art tout en y ajoutant sa touche contemporaine.
Instagram
Vesod
Enfin, l’italien Vesod, a peint un mur au Clos des canotiers, avec pour thème « route vers l’Étoile ». Son œuvre, située sur la route qui mène à la place de l’étoile, est un trait d’union entre Chatou et Paris.
Instagram
Où trouver les murs à Chatou ?
Vinie Graffiti, fresque située au 9 allée de la corniche.
Lula Goce, fresque située au 9 rue Jules Ferry.
Victor Ash, trois fresques situées au 85 boulevard de la République.
Emmanuel Jarus, fresque située à la maison Levaneur, sur l’île des impressionnistes.
Carlos Alberto GH, fresque située au 73 rue Auguste Renoir.
Vesod, fresque située au 37 avenue du maréchal Foch.
Alors, vous faites quoi le week-end prochain ? Un parcours de street art, ça vous tente ? Moi je l’ai fait à pied, cela fait près de six kilomètres…
L’art vient jusqu’à nous, profitons-en !
Christel
Découvrez aussi une sélection de lieux insolites répertoriés dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).
Mes dessins sur mon Instagram.
Zone de commentaire