Notre plante coup de cœur du mois : l’Euonymus Japonicus ou encore fusain du Japon ou fusain vert.
Par ces temps de grisaille, cet arbuste illuminera le fond de votre jardin grâce à son feuillage persistant et luisant, qui accroche la lumière. D’autre part, il offre en hiver des fruits colorés décoratifs qui attireront votre regard et la gourmandise des oiseaux. Attention toutefois, ses fruits sont toxiques pour l’homme.
Sa grande particularité
Au printemps, le nouveau feuillage se fait remarquer par un vert très frais, puis l’arbuste se couvre de minuscules petites fleurs blanches parfumées. La floraison est suivie de capsules vertes, puis roses.
Il existe de nombreuses variétés dont certaines avec de beaux feuillages panachés de blanc (Président Gauthier) ou de jaune (Aureus). Cependant, sur ces variétés les capsules sont moins colorées.
Une croissance plutôt lente
Bien ramifié et au port dense, il peut atteindre 3 à 4 m de hauteur sur 2 m de large mais rassurez-vous, sa croissance est plutôt lente. Taillez-le légèrement chaque année si vous souhaitez réduire sa taille. Plantez-le à l’abri des vents froids, au soleil ou à mi-ombre dans un sol assez riche en humus et drainé. Il résiste bien à la sécheresse avec un paillis au pied.
Craquez pour l’élégance de cet arbuste facile à cultiver !
Une autre idée d’arbuste en hiver, voir notre article
Bonne Plantation !
Les Nathalies
Pour tout renseignement, et aménagement de vos extérieurs, n’hésitez pas à les contacter :
Nathalie Flusin – 06 63 93 07 64
Jardin à 4 mains – Nathalie Magret – 06 74 12 34 67
Zone de commentaire