Le nouveau Musée du Domaine royal de Marly, Micro-Folie dans le quartier Bel-Air à Saint-Germain-en-Laye et la maison du peintre André Derain viennent d’ouvrir ou ré-ouvrir leurs portes dans les Yvelines.
Des idées de balades supplémentaires pour les week-ends !
Ré-Ouverture du Musée de Marly le Roi
L’ancien Musée-Promenade de Marly fermé à cause d’inondations depuis 2016 vient de rouvrir ses portes sous le nom de Musée du Domaine royal de Marly.
Le musée est installé dans les anciennes écuries du Château, aujourd’hui disparues. Il retrace à travers des oeuvres, dessins et maquettes ce lieu somptueux et intime où Louis XIV venait se divertir avec quelques courtisans privilégiés.
Une salle est dédiée à l’étonnante machine de Marly, qui approvisionnait en eau les jardins et fontaines de Versailles.
Le musée du Domaine royal de Marly est un bon complément à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV.
Le musée propose des visites thématiques tout au long de l’année.
Les prochaines : l’éclairage et le chauffage à Marly, le 22 mars à 14h30 ou Le Nôtre et l’art des jardins au XVIIe siècle, le 6 juin à 14h30
Pour les enfants de 3-11 ans, des séances de contes pour découvrir en histoires les œuvres du musée sont prévues le samedi matin ou le dimanche matin. 3€ par enfant.
Un livret jeux pour les 7-11 ans en lien avec le nouveau parcours. 2€
Musée du Domaine royal de Marly
1 Grille royale – Parc de Marly – Marly-le-roi
Photo de tête : le Pavillon royal de Marly vers 1715, Auguste-Alexandre Guillaumot (1815-1892), Vers 1875, Aquarelle et gouache sur traits de crayon et de sanguine, Acquis avec le soutien du FRAM Ile-de-France. Restauré grâce aux Amis du musée. © Photo Focus Art
Micro-Folie, le nouveau musée numérique de Saint-Germain-en-Laye
Un musée sans tableau mais avec un écran géant en interactivité avec des tablettes, où l’on peut découvrir 1000 chefs-d’œuvre provenant d’un catalogue classique national et l’autre plus régional. Les tablettes sont synchronisées au grand écran, elles offrent des contenus additionnels pour expliquer les œuvres.
La Micro-Folie de Saint-Germain-en-Laye est la 38ème en France ouverte sous la houlette de la Villette.
Ce lieu est divisé en plusieurs espaces : un musée numérique, un espace de réalité virtuelle, un Fablab (laboratoire de fabrication d’objets assistés par ordinateurs) avec 2 imprimantes 3D, une brodeuse numérique, un découpeur numérique et 8 ordinateurs mis à disposition lors d’ateliers.
Le musée numérique est ouvert en accès libre et gratuit les mercredis et samedis, de 14h à 18h. Il est ouvert aux scolaires en semaine.
Conférence une heure, une oeuvre organisé par l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine
Prochaine date : Samedi 14 mars de 17h à 18h sur le thème de La Petite danseuse de Degas
1 place des Rotondes, Quartier Bel-Air, Saint-Germain-en-Laye
La Maison Derain à Chambourcy
Cette demeure du XVIIIème siècle, où vécut André Derain, créateur du Fauvisme avec Vlaminck et Matisse, a gardé toute son atmosphère d’antan. Pendant presque vingt ans, il va y façonner une œuvre colossale présentée aujourd’hui dans les plus grands musées du monde.
L’atelier du peintre a été préservé dans l’état même où André Derain l’a laissé. Il fut séduit par la poésie du site où il trouvait la solitude propice à la création.
À travers cette conférence-projection, entrez dans l’univers de cet artiste atypique. Elle sera suivie d’une visite de l’atelier.
Attention cet espace n’est accessible au public que lors des visites guidées !
La prochaine visite aura lieu le samedi 21 mars à 15h.
Information et réservation auprès de l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine
64 Grande Rue à Chambourcy
Par lequel allez-vous commencer ?
Sylvie
Zone de commentaire