Hello les amies,
Je suis hyper fière de vous annoncer que j’ai enfin lancé ma boîte.
Cela faisait très longtemps que j’en avais envie et je suis enfin passée à l’acte.
Ouf, comme c’est libérateur et comme ça fait du bien.
Aujourd’hui j’ai envie de parler avec vous de deux choses :
1) Positive Events, mon agence événementielle B to B qui est la synthèse de ce que je suis, de ce que j’aime faire et des valeurs que j’ai envie de porter.
2) Le parcours qui m’a amenée à fonder mon entreprise ou comment j’ai surmonté mes peurs et tracé mon chemin pour en arriver là.
Positive Events – L’agence à impact positif
Positive Events est une agence événementielle dédiée aux entreprises.
Mon job est de leur simplifier la vie en prenant en charge les différents événements :
Team building – Séminaires – Evénements Corporate – Comités de direction – Soirées – Lancement de produits…
J’interviens sur les 3 phases d’un event : la conception, la gestion de projet et la présence le jour J. Ainsi mes clients sont sereins et peuvent en profiter pleinement.
Vous le savez, j’adore et connais très bien l’ouest parisien. Ça a donc été une évidence pour moi de positionner Positive Events comme spécialistes de l’ouest parisien (Yvelines et Hauts-de-Seine), pour favoriser la dynamique des entrepreneurs locaux et préserver le patrimoine de notre territoire.
Enfin, j’ai très envie d’accompagner le formidable changement de mentalités qui émerge ces dernières années : redonner du sens au job de chacun et aider les entreprises à assumer leur rôle dans la société.
C’est pourquoi, je mets un point d’honneur à proposer des contenus et animations qui créent des événements fédérateurs et engageants.
Mon cheminement – Connecting the dots
Je ne me suis pas réveillée un beau matin en me disant : « Tiens, si je montais une agence événementielle ? »
Positive Events, c’est l’aboutissement de mon parcours personnel et professionnel. Chacune de mes étapes a fait de moi ce que je suis, m’a apporté des connaissances et permis d’affiner mes besoins et envies.
Je vous l’a fait rapide, mes étapes => ce qu’elles m’ont apporté
- Agence de communication : gestion de projet, analyse marketing
- Commercial salles événementielles : satisfaction clientèle, relation commerciale
- Pause pour élever mes enfants : la patience, la construction sur le long terme
- Paris à l’Ouest : la découverte de l’ouest, l’entrepreneuriat, les réseaux sociaux
- Freelance en événementiel : créativité, précision
Parfois dans la vie, on a l’impression d’aller dans tous les sens, mais en fait non. Tout a un sens et on peut tout relier. Regardez le fameux discours de Steve Jobs à l’université de Stanford « Connecting the dots » (en version sous titrée).
Choisir le bon timing
Avant, j’étais du genre à tout vouloir : le beurre et l’argent du beurre. Sauf qu’en plus, je voulais la crémière, la vache, le pré et l’usine…
Maintenant que j’ai grandi (bon ok vieilli), je temporise (un peu) : je veux tout avoir MAIS je sais que je ne peux pas tout avoir en même temps. La temporalité a été une grande découverte pour moi. Cela m’a permis d’accepter les différentes phases de ma vie et de ne pas être frustrée si tout ne se passait pas comme je l’avais imaginé.
Du coup, j’ai pu m’autoriser à arrêter de bosser pour m’occuper des enfants. A l’époque c’était juste pour moi, j’en avais besoin. J’ai créé le Blog » Paris à l’Ouest » à cette période car je voulais avoir un projet perso qui me permette de rebondir professionnellement.
Avec le temps, l’équipe Paris à l’Ouest s’est étoffée et nous avons pu organiser régulièrement des événements. Puis, les enfants grandissant, j’ai repris des missions en agences événementielles. Aujourd’hui, ils ont entre 10 et 15 ans et je me sens plus libre de mon temps, je peux donc me lancer dans l’entrepreneuriat, ce qui me démangeait depuis très longtemps.
Voici un livre sur les « late bloomers » qui m’a aidée dans ce cheminement :
« Il n’est jamais trop tard pour éclore » de Catherine Taret
Prendre confiance en soi
Je ne sais pas ce qui « merde » dans l’éducation des petites filles, mais nous sommes quand même hyper nombreuses à manquer de confiance en nous à l’âge adulte.
Je n’ai pas échappé à la règle et en mon fort intérieur, c’était la panique. Du genre : je ne suis pas légitime, je ne vais jamais y arriver, les autres sont meilleurs que moi…
Pour m’aider, j’assiste à des conférences inspirantes et je lis beaucoup. Voici deux conférenciers qui m’ont beaucoup marquée.
« Wake up ! « de Christine Lewicki
« Activez vos talents, ils peuvent changer le monde ! » de Matthieu Dardaillon
Dépasser ses peurs
Ah les peurs, vaste sujet ….
Moi, j’étais pétrie de peurs et notamment celle de l’échec et de la réussite. Va comprendre.
Comme nous l’a dit Charline lors de la soirée « Oser la reconversion professionnelle », nos peurs sont imaginaires, nous les créons. Rien de mieux pour y faire face que la rationalité. On prend son stylo et on les écrit, on les explicite et on y répond pour voir si elles sont véritablement fondées.
Voici une phrase qui m’a beaucoup aidée à désacraliser la peur de l’échec :
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela
Savoir s’entourer
Grande nouvelle : on ne peut pas tout faire seul !
Et oui, on ne peut pas être bon dans tous les domaines et nous n’avons que 24h dans une journée. Cruelle condition humaine…
Au début, je voulais mordicus m’associer pour palier à mes manques. Mais je n’ai pas trouvé la bonne personne. Il a donc fallu que je fasse autrement. Je suis allée chercher des ressources à l’extérieur et vous savez quoi, elles sont hyper nombreuses.
Les ressources accessibles à tous :
- Les livres : on l’aura compris, je suis fan de lectures
- Les podcasts : ils sont hyper nombreux sur l’entrepreneuriat. Voir la dernière sélection de Pascaline ici
- Les réseaux d’entrepreneurs locaux (GEBS, air-e-go) et les réseaux de femmes chef d’entreprise (Co-Women, Femmes qui bougent à Vaucresson )
- Les soirées (Le Pari des entrepreneurs) et salons (Elle Active, Salon de l’entrepreneur)
Les professionnels pour vous aider :
- Web master : je consacrerai bientôt un article complet à ma géniale web master Viveca Llorens. Sans elle, www.positiveevents.fr n’aurait pas pu voir le jour.
- Les coachs : je vous recommande vivement les coachs qui étaient présentes à notre soirée Oser la reconversion professionnelle : Charline, Alexandrine et Cathy
- Mentors et role models : ce sont des personnes qui vous inspirent dans votre sphère privée ou professionnelle. Elles peuvent être là pour vous accompagner de façon ponctuelle ou plus régulière.
Suivre son intuition et Oser
Et oui, à un moment il faut sauter dans le grand bain.
Je tournais autour de mon envie de créer ma société depuis très/trop longtemps.
Je suis vraiment libérée et heureuse d’avoir suivi ce que me dictait mon intuition.
Et le mot de la fin est pour Oscar Wilde
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »
Pour me suivre sur Positive Events
Catherine Thouvenin
Mail : catherine@positiveevents.fr
Web : www.positiveevents.fr
1 Comment
Sophie
18 mai 2019 à 10 h 00 minFélicitations !!!