Menu
Balades / Famille / Sorties & Culture

Une balade à Montfort l’Amaury

 

Idées-de-sorties-Paris-àl'ouest-Montfort-l'Amaury

La ville de Ravel et de son Boléro

Venir visiter la maison de Ravel… et repartir sous le charme de Montfort-la Belle

Amatrice de la musique de Maurice Ravel, j’étais curieuse de découvrir Le Belvédère, la « bicoque » dans laquelle le compositeur est venu s’installer en 1921 et où il a écrit quelques-un de ses chefs d’œuvre, parmi lesquels son célébrissime et immanquable Boléro.

 

Idées-de-sorties-Paris-àl'ouest-Montfort-l'Amaury

La maison se visite en tout petit comité (6 personnes maximum) et sur rendez-vous avec un guide de l’office du tourisme. Le lieu est en effet exigu mais offre un véritable voyage dans le temps : restée fermée et inhabitée depuis la mort de Ravel en 1937, cette maison permet en effet de découvrir à travers tous les objets personnels du compositeur le quotidien d’un dandy des années 1920-1930.

 

 

Idées-de-sorties-Paris-àl'ouest-Montfort-l'Amaury

On y découvre également un Ravel féru de déco qui a réalisé lui-même des motifs au pochoirs dans plusieurs pièces et sur quelques meubles. Un homme ingénieux qui a fait déplacer un mur pour créer une pièce secrète derrière un placard pour ranger ses partitions en cours d’écriture. Un coquet à l’hygiène irréprochable et qui se poudrait le visage avant tous ses concerts pour être certain de rester impeccable en toute circonstance…

Bref, une visite riche et touchante qui donne envie de redécouvrir les partitions de ce grand musicien.

 

 

Idées-de-sorties-Paris-àl'ouest-Montfort-l'Amaury

En sortant du Belvédère qui nous avait replongées au début du siècle dernier, j’avoue que je m’attendais à trouver une petite ville peut-être un peu endormie. Au contraire, quelle agréable surprise que cette balade à travers les rues de Montfort-L’Amaury ! Vieilles pierres bien entretenues, maisons et parc soignés, jolies boutiques de déco, de jouets, de vêtements… le plaisir est partout y compris dans nos assiettes puisque nous y avons trouvé également quelques jolies tables pour nous régaler.

 

Idées-de-sorties-Paris-àl'ouest-Montfort-l'Amaury

Un peu d’histoire

Pour poursuivre cette journée de découverte, nous avons exploré plus longuement la ville. Celle-ci est petite mais offre un concentré de patrimoine soigneusement préservé : ruelles pavées, anciennes portes, ruines du château médiéval, Tour d’Anne de Bretagne au pied de laquelle s’offre un magnifique point de vue sur toute la forêt environnante.

 

Idées-de-sorties-Paris-àl'ouest-Montfort-l'Amaury

Mais au fait, que faisait Anne de Bretagne à Montfort-l’Amaury, à quelques encablures de Paris ? Tout simplement, les familles des comtes de Montfort et des ducs de Bretagne se sont liées par un mariage au XIIIème siècle et les derniers ducs de Bretagne étaient de fait comte de Montfort. Leur histoire est donc étroitement liée et Anne de Bretagne a été l’une des grandes bienfaitrices de la ville. La Dame avait bon goût !

 

 

Idées-de-sorties-Paris-àl'ouest-Montfort-l'Amaury

Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir en détail les galeries couvertes du cimetière mais elles sont au programme de ma prochaine visite car une chose est certaine : je reviendrai sans tarder à Montfort l’Amaury !

Pour découvrir d’autres idées de balades, suivez le guide !

Claire D

1 Comment

  • Anonyme
    24 avril 2019 à 13 h 20 min

    Tentant !

    Répondre

Laisser un commentaire