Vous vous demandez sûrement si c’est possible dans notre monde hyper stressé, occupé et industrialisé d’entamer une démarche zéro déchet ? Pour ma part, le zéro déchet j’en suis loin, mais diminuer, je dis oui !!!!! Vous voulez aussi vous lancer mais ne savez pas par où commencer ?
Pour comprendre la démarche il faut connaître les 5 principes du zéro déchet :
Refuser
Réduire
Réutiliser
Recycler
Composter
Commencez tranquillement, à votre rythme, une fois le processus entamé, vous découvrirez mille possibilités ; le vrac, les commerces de proximités, fabriquer ses cosmétiques, ses produits d’entretien, cuisiner…
Voici une liste d’adresses dans la région pour vous aider ou vous accompagner, pour recycler, pour composter ou simplement pour en apprendre un peu plus sur la démarche… C’est donc possible de diminuer ses déchets et de tendre tranquillement vers un mode de vie plus sain et plus écologique !
Changez vos habitudes d’achat
Pour l’alimentaire, fini le supermarché, choisissez un nouveau mode de consommation :
La Ruche qui dit Oui ou les AMAP ou les paniers bio sont présentes dans plusieurs villes du 92 et 78. Le principe est de privilégier un circuit court. Ainsi vous limitez les emballages, vous favorisez le commerce local et encouragez les artisans et les producteurs.
Les magasins en vrac avec vos propres contenants :
Day by day de Nanterre, Versailles et Sartrouville voir notre article ici
Autres magasins avec du vrac, Titi Bio à Rueil, Toobio à Vaucresson, Naturalia, Biocoop, La Vie Claire, Bio c’bon… Attention tous ne font pas la tare sur vos pots !
(la tare permet de déduire le poids de votre contenant sur le poids final de votre produit).
Allez directement à la cueillette avec vos contenants et en plus vous passerez un bon moment en famille : les Fermes de Gally, la Ferme de Viltain, La Ferme du Logis
Un nouveau supermarché coopératif a vu le jour à Marly-le-Roi : Pop la Coop. On vous en parlera bientôt !
Un conseil, n’hésitez pas à demander à votre boucher, boulanger ou fromager de mettre vos achats dans vos propres contenants ou sacs !
Transformez vos déchets organiques
Pour réduire les déchets organiques pensez au compostage. C’est facile et écologique : les déchets de cuisine se transforment en engrais pour votre jardin. Informez-vous auprès de votre ville, de la Communauté d’Agglomération Saint Germain boucles de Seine ou de Grand Paris Seine Ouest. Participez à un atelier sur le compost auprès des Activateurs du compostage.
Si votre ville n’offre pas de service de compostage, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers le lombricomposteur (avec des vers de terre !).
Pas besoin d’avoir le pouce vert, laissez la nature faire son travail !
Réutilisez ou recyclez vos vieux objets et vêtements
Ne jetez plus vos vieux objets ; offrez-leurs une deuxième vie ! Plusieurs boutiques vous permettent de donner vos objets que vous ne voulez plus ou usagés. Vous participez ainsi à la réduction des déchets, mais aussi au développement durable, à l’insertion professionnelle et au tissu social local ! N’attendez plus pour aller porter vos objets à la Ressourcerie Partagée de Rueil-Malmaison, la Ressourcerie du Chaudron au Chesnay, le Petit Bazar à la Celle-Saint-Cloud, Emmaüs à Bougival, La Ressourcerie La Gerbe à Ecquevilly, Ressourcez-vous dans le sud des Yvelines.
Sinon, pensez aux sites en ligne de vente, troc ou échange !
Vous avez plutôt des objets brisés, mais vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, pas de panique, il est possible de les apporter dans un Repair Café (Croissy, Houilles, Montesson, Nanterre…).
C’est plus écologique et économique de réparer que de jeter !
Au niveau plus local
Versailles Zéro Déchet, Ressourcez&Vous Saint-Arnoult-en-Yvelines
Green’Houilles : une association locale de Houilles pour une consommation responsable, durable et solidaire
Forum et Projets pour le Développement Durable : pour participer à votre rythme au développement durable des boucles de la Seine.
Sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette démarche, plusieurs associations, groupes ou collectifs des environs sont là pour vous aider, vous accompagner et échanger autour d’un café, d’un atelier…
Au niveau national
Colibris, l’association créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Elle place le changement personnel au cœur de sa raison d’être
Association E-graine : qui favorise les actions éducatives pour accélérer la transition vers un développement durable (économique, social, environnemental).
Renseignez-vous, vous serez étonnés par le nombre croissant de ces initiatives locales !
Et pour vous mettre dans l’ambiance, inscrivez-vous à la 2ème édition du Festival Zero Waste !
Faites-nous part aussi de vos bonnes adresses !
Gabie
1 Comment
pyl
12 avril 2019 à 13 h 38 minet les groupes locaux de Zero Waste France ! Nanterre, Versailles, Cergy, 78 Vallée de Seine (autour de Triel) et 78 Boucle de Seine (autour de Chatou-Croissy) : framacarte.org/fr/map/groupes-locaux-zero-waste_28165#5/48.298/10.393