Les idées de sorties insolites de Christel
Une chaumière entièrement en coquillages !
Au fil des siècles, chevaliers, comtes, ducs, marquis, rois et présidents prennent possession du château fort de Rambouillet. Lorsque le duc de Penthièvre hérite de ce domaine du XIVème siècle, il s’applique surtout à embellir les jardins.
Il y fait notamment construire la chaumière aux coquillages : un cadeau pour la princesse de Lamballe, sa belle-fille qu’il considère comme sa fille. Elle y reçoit ses invités. Alors que l’extérieur de cette chaumière est plutôt d’architecture rustique (des os de bœufs sortent des murs pour évacuer l’humidité), l’intérieur est pittoresque… mais extrêmement raffiné pour l’époque.
Les murs arrondis et le plafond du salon, dont le mobilier est d’origine, sont entièrement recouverts de coquillages et de nacre ! Acheminés depuis la Normandie et les Antilles Françaises, ces coquillages formant des dessins ont engendré un long et minutieux travail de fixation (il y a près de 10 000 moules).
Une laiterie royale
Une autre surprise architecturale attend le visiteur 500 mètres plus loin : une laiterie nichée dans un temple grec de style néo-classique en forme de montgolfière, commandé par Louis XVI pour sa femme, Marie-Antoinette. Mais la reine n’aimait pas ce château et, malgré les efforts de son mari pour lui plaire, elle ne serait venue que 2 fois à la laiterie !
Allez, on prend la voiture et on file à Rambouillet pour découvrir ces deux bâtiments atypiques et insolites !
Tarifs Achat des billets à la boutique du château
Réservation obligatoire pour la visite guidée : tous les jours sauf le mardi à 11h15 et à 15h30
Chaumière aux coquillages et laiterie de la Reine
Parc du château
Domaine national de Rambouillet
78 120 Rambouillet
La chaumière aux coquillages est un des lieux insolites répertorié dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).
Christel Pigeon
Zone de commentaire