Miam du Chocolat !
Selon une étude de 2016, la France est le 7ème plus gros consommateur de chocolat d’Europe. Les Français consomment environ 400 000 tonnes de chocolat chaque année : soit une moyenne quotidienne de 11,9 grammes de chocolat par adulte et 5,7 grammes par enfant (je crois que je dépasse cette dose !). C’est évidemment à Noël et à Pâques que les achats sont les plus importants : près de 15 000 tonnes de chocolat sont vendues à Pâques ! En revanche, toujours selon cette étude, 80% des Français achètent les chocolats de la grande distribution…
Et là je dis : « Mais pourquoi ne pas tenter autre chose cette année ? Pourquoi ne pas tester les chocolats artisanaux d’un Meilleur Ouvrier de France ?»
Oui, les chocolats d’un grand chocolatier sont plus chers mais ils sont tellement plus savoureux. Et si on se contentait de n’acheter qu’une seule boîte de chocolats… mais des chocolats exquis !
Allez, je vous livre l’adresse de quelques grands chocolatiers parisiens incontournables :
Jean-Paul Hévin
L’artisan chocolatier et chef pâtissier Jean-Paul Hévin a ouvert cette boutique prestigieuse en 1997. Deux ans plus tard, il surprend les gens en créant des chocolats apéritifs au fromage (époisses, chèvre, roquefort) ! Ici, les pâtisseries et les chocolats sont créatifs, beaux et divins (gâteaux de voyage, macarons, chocolats grands crus…).
231 rue Saint-Honoré, 75001
Jacques Genin
Des chocolats excellents, d’une grande qualité et inventivité. Vanille de Madagascar, fève tonka, pain d’épices, basilic, framboise, bergamote ou coriandre, autant de saveurs qui parfument les chocolats de Jacques Génin. Par contre, soyez patients, il y a souvent du monde, et l’excellence a un prix !
133 rue de Turenne, 75003
Petite manufacture Cluizel
Cette chocolaterie relève d’une histoire familiale sur 3 générations. Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées et tous les chocolats au pur beurre de cacao sont faits maison sans arômes ajoutés, sans soja ni colorants chimiques. Leur produit phare : le coffret manufacture avec des chocolats noirs et laits fourrés au praliné à l’ancienne (le praliné est mis dans un chaudron en cuivre avant d’être écrasé par des artisans).
201 rue St Honoré, 75001
Patrick Roger
Patrick Roger est un vrai sculpteur de chocolat ! D’ailleurs la sculpture au milieu de cette boutique verte amande est impressionnante… et change de couleur. Pour créer ses délicieux chocolats, Patrick Roger choisit minutieusement les meilleures fèves de cacao (certaines sont très rares) de Bolivie, Grenade, Costa Rica, Equateur, Colombie, Brésil, Vénézuela ou Cuba. Apportant aussi une grande attention aux matières premières, il élabore son propre miel et ses amandes. Les produits qui séduisent le plus sa clientèle : les ganaches au citron vert en bouchée ou demi-sphère et les bombes pralinés. Une explosion gustative !
91 rue de Rennes, 75006
2 rue de Paris, Saint-Germain-en-Laye
Pierre Marcolini
Pierre Marcolini, c’est la haute-couture du chocolat ! « Comme le vin, le cacao a ses terroirs, ses climats, ses cépages, ses crus » : il parcourt donc le monde à la recherche des meilleures fèves pour offrir le meilleur en bouche.
89 rue de Seine, 75006
Chocolat Chapon
La boutique est exquise et les chocolats de ce maître-chocolatier sont très bons mais l’originalité de cette enseigne est sa mousse au chocolat. Dans le bar à mousse au chocolat, on hésite entre celle au chocolat d’Équateur, de Madagascar ou du Venezuela. Un vrai régal !
69 rue du Bac, 75007
Toutes ces bonnes adresses (et plus de 300 autres) sont répertoriées dans mon livre « Marchés et commerces de Paris » aux éditions Massin (25,90 €).
Christel Pigeon
Zone de commentaire