Voici une expo que j’ai adorée !
Allez-y vite, elle se termine le 3 février prochain.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir la Monnaie de Paris. Superbe palais néo-classique où l’on frappe la monnaie depuis très très longtemps.
Grayson Perry
Vanité, Identité, Sexualité
Grayson Perry est un artiste ultra connu et populaire en Angleterre, il est également animateur d’une émission de radio. Il explore la question du genre mais est aussi un fin observateur de la société anglaise.
J’ai adoré les couleurs vives de ses tapisseries, céramiques, robes …
On sent toute la folie anglaise, cette auto-dérision dont nous, français, sommes parfois si dépourvus.
Ce sont des oeuvres très accessibles pour une néophyte de l’art comme moi.
De plus, la muséographie est très bien faite. Chaque salle a un thème et des notes qui expliquent la réflexion de l’artiste.
Exploration du genre
La question du genre est très présente actuellement dans notre société.
Qu’elle soit importante ou non à vos yeux, je vous recommande vivement cette expo.
Grayson Perry se travestit depuis l’âge de 12 ans. Il a donc exploré ce sujet dans une grande partie de son oeuvre.
Je trouve que son point de vue est très intéressant et amène à réfléchir avec les yeux et le coeur plutôt qu’avec sa raison.
Pour ma part, ce qui m’a touché c’est le message de liberté qu’il transmet. Chaque homme ou femme, au-delà de son genre, a la liberté de vivre sa singularité comme il le souhaite en s’affranchissant des codes de la société.
Analyse de la société anglaise
Avec le temps, Grayson Perry explore aussi beaucoup la société anglaise et la met en scène. J’ai beaucoup aimé par exemple ses deux très grandes céramiques qu’il a créées pendant la période du brexit.
Il a interrogé ses compatriotes via les réseaux sociaux en demandant à chaque camp (pro ou contre brexit) « des autoportraits photographiques, des images de ce qu’ils aiment en Grande-Bretagne, des détails sur leurs couleurs préférées, leurs marques favorites et quelles personnes incarnaient leurs valeurs ».
Et devinez le résultat ?
« L’utilisation des données de part et d’autre a fini par produire deux vases remarquablement similaires ; c’est un bon résultat, puisque les choses qui nous rassemblent sont bien plus nombreuses que celles qui nous séparent. »
La Monnaie de Paris – Musée du 11 Conti
Connaissez-vous ce musée ? Ce palais néo classique est de toute beauté.
Cette fois-ci je n’ai pas pris le temps de le visiter mais je l’avais fait il y a longtemps et j’en ai gardé un super souvenir.
« Le Musée du 11 Conti est marié à une usine : le parcours propose une expérience unique mêlant à la fois des salles d’exposition et des vues sur certains ateliers de la Monnaie de Paris. Véritable parcours sensoriel, il présente les savoir-faire de la Monnaie de Paris et son patrimoine. »
Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 Paris
Alors ? Vous y allez quand ?
Catherine
Zone de commentaire