Je suis intriguée et intéressée par le phénomène du coworking. D’où deux questions :
C’est fait pour moi ?
Où sont les espaces dans l’ouest parisien ?
Pour satisfaire ma curiosité et la vôtre, j’ai mené ma petite enquête de terrain et visité une dizaine d’espaces de coworking dans l’ouest parisien pour répondre à mes questions.
Le sujet étant vaste je vous propose deux articles :
1 – point généraliste sur le coworking
2 – instantané du coworking à l’ouest de Paris (semaine prochaine)
L’avènement du CO ou l’art du faire ensemble
De nombreuses personnes sur la planète mènent des initiatives en mode co : initiatives personnelles, professionnelles ou collectives pour se reconnecter à l’environnement local, retisser des liens avec l’entourage proche, développer des business ensemble.
Co-voiturage Co-auteur
Co-dodo Co-équipier Co-création
Co-working
Après des années de mondialisation, de surconsommation et de chacun pour soi, voici l’ère du « co ».
Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore, je me sens comme un poisson dans l’eau avec cette nouvelle donne.
Appliquée au travail, cette tendance débouche sur le coworking. Voici la définition de wikipedia : « le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. »
Voici la preuve de ce phénomène grâce à cette infographie, l’essor du coworking est mondial.
Les coworkers ou les travailleurs du futur
Le monde du travail est en pleine mutation :
- Le CDI, il est à l’agonie.
- La hiérarchie pyramidale, la génération Y lui en a foutu un coup.
- Les heures de transport pour aller bosser, tout le monde s’en passerait bien.
J’arrête là mais la liste est longue pour montrer que les références en terme de travail ont changé. Si cette thématique vous intéresse, découvrez le site www.zevillage.net, une mine d’informations.
Les coworkers sont les premiers à profiter de la mutation du travail pour inventer une nouvelle façon de travailler.
Souvent, les coworkers sont freelance, start-upper, patron de TPE, télétravailleurs. Ils choisissent leur espace de coworking en fonction de différents critères : proximité du domicile, ambiance, dynamique du lieu (conférences, événements…), les profils des autres coworkers.
Classement de l’offre française par catégorie
L’offre en France est déjà pléthorique, il y a une réponse quasi spécifique à tous les besoins et à toutes les envies.
Pour y voir plus clair, j’ai essayé de classer les lieux et je distingue 4 grandes familles de coworking:
- Les cafés coworking
- les généralistes
- les spécialistes
- les bureaux partagés (voir prochain article)
Les cafés coworking
On les trouve plutôt dans les grandes villes. On vient y bosser au gré de nos envies et besoins.
On paie un prix à l’heure (environ 5€) qui donne accès à un bureau, une super connexion wifi et un bar café petits gâteaux à volonté.
Anticafé – www.anticafe.eu |
Nuage Café – www.nuagecafe.fr |
Les généralistes
On y trouve des coworkers de tous horizons professionnels, les échanges y sont riches et variés.
Vous pourrez y travailler de façon nomade (à la demi-journée par exemple) ou résidentielle (au mois par exemple, dans un open space ou dans un bureau privé).
La notion du co y est très importante et de nombreuses conférences, animations voire formations viennent nourrir votre réflexion.
Je vous ai préparé une sélection d’acteurs dont les sites sont très riches en information (toujours utile pour sa culture G)
La Ruche – www.la-ruche.net |
Remix Coworking – www.remixcoworking.com |
Les spécialistes
Certains espaces de coworking ont fait le choix de devenir des spécialistes d’un corps de métier.
Vous pourrez y échanger avec vos pairs, assister à des formations pointues et avoir accès à des machines spécifiques. Emulation garantie !
Ici Montreuil – www.icimontreuil.com Pour les artistes, artisans et créateurs Ateliers collectifs, coworking, machines |
Créatis – www.residencecreatis.fr Pour les entreprises du secteur de la culture er des industries créatives En partenariat direct avec la Gaîté Lyrique, – Coworking & Incubateur |
BeeoTop – www.beeotop.org Pour les acteurs de l’engagement sociétal, associations, ONG, entreprises Ecosystème complet facilitant et inspirant |
Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire cet excellent article « le coworking pour les nuls« rédigé par Blandine du 50 Coworking, véritable source d’information sur le sujet.
Alors convaincues par le coworking ? Moi oui !
Dites-le moi dans les commentaires
Catherine
12 Commentaires
VeroK
24 juin 2016 à 10 h 52 minSuper article ! Si tu veux je te parle de mon expérience de co workeuse.
Paris à l'ouest
24 juin 2016 à 17 h 27 minMerci Véronique, Oui avec plaisir, par tel ou devant un verre. Dis moi
Milie
24 juin 2016 à 12 h 01 minNous co-workons à Maisons Laffitte au Blue office. Plus adapté à des TPE classiques comme nous que les offres trendy type la mutinerie. Et on bosse qd mm toujours majoritairement de chez nous car c'est qd mm pratique.
Milie
24 juin 2016 à 12 h 01 minNous co-workons à Maisons Laffitte au Blue office. Plus adapté à des TPE classiques comme nous que les offres trendy type la mutinerie. Et on bosse qd mm toujours majoritairement de chez nous car c'est qd mm pratique.
Paris à l'ouest
24 juin 2016 à 17 h 29 minMerci Milie pour le retour. Effectivement je pense que les offres de lieux et d'ambiance doivent répondre aux populations locales. Vous me direz la semaine prochaine ce que vous pensez de ma sélection à l'ouest de Paris.
anne - aL&Co
24 juin 2016 à 19 h 50 minune option qui me tenterait tout à fait si je passe le cap de ma reconversion ! partager un espace, des frais… et échanger aussi des idées, c'est indispensable pour débuter et faire grandir son entreprise. C'est aussi l'occasion de rencontrer des gens, de ne plus se sentir seule dans son appart/bureau/royaumedemeschatsunpeuencombrants, et debien séparer vie privée et vie pro ! hâte de savoir où se poser dans l'ouest parisien 🙂
Paris à l'ouest
26 juin 2016 à 17 h 32 minBonjour Anne-Laure, Tu verras dans le prochain article il y aura un espace que tu vas adorer:)
Amélie
25 juin 2016 à 10 h 49 minGénial comme article ! En freelance depuis quelques mois seulement, et résidant dans l'ouest parisien, ce genre de lieu m'intéresse, j'ai hâte de lire le prochain article 🙂
Paris à l'ouest
26 juin 2016 à 17 h 36 minJ'espère qu'il y aura un espace proche de chez toi. Suspens…
Unknown
2 juillet 2016 à 9 h 49 minBonjour, article très chouette. Je suis très intéressée par le co-working. Je suis indépendante depuis 2009 avec un bureau à Carrieres sur Seine mais dans une ZI pas terrible. Je rêve de partager des bureaux sympas et d'avoir à nouveau des collègues de travail à qui parler !!! Mais sachant que moi je recherche vraiment un bureau fixe à l'année , cela rentre t'il dans le cadre du co-working ? Merci beaucoup. Christine
Paris à l'ouest
2 juillet 2016 à 17 h 26 minBonjour Christine, oui un bureau à l'anneau rentre tout à fait dans le cadre du coworking. Son avantage par rapport à une location habituelle est qu'il n'y a pas de notion de bail et que vous aurez des collègues. Regardez notre deuxième article, vous trouverez des espaces à rueil, le vésinet par exemple.
Unknown
7 juillet 2016 à 18 h 07 minMerci beaucoup. Je vais prendre contact 😀