Menu
Sorties & Culture

6 escapades parisiennes pendant les vacances de Noël

Voici une sélection d’expositions et d’activités parisiennes que nous avons particulièrement aimées et que nous souhaitons partager avec vous. N’hésitez pas à réserver pour aller les découvrir pendant ces vacances de Noël !

  • Chiharu Shiota au Grand Palais
  • Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg
  • Olga de Amaral à La Fondation Cartier
  • Le Cirque Le Roux au Bon Marché
  • Les surréalistes au Centre Pompidou
  • Arsène Lupin et le secret de l’Opéra

Chiharu Shiota au Grand Palais

« The Soul Trembles » – Les frémissements de l’âme

Le Grand Palais propose une exposition poétique et sensible consacrée à l’artiste contemporaine japonaise dont on avait déjà adoré les installations au Bon Marché il y a quelques années.

Plongez dans l’univers captivant de Chiharu Shiota avec sa nouvelle exposition immersive qui mêle art, poésie et introspection. Dans un jeu magistral de fils rouges, noirs ou entrelacés, l’artiste japonaise qui vit à Berlin, explore les liens invisibles qui nous unissent et les souvenirs qui nous façonnent. 

Chaque installation est une invitation à ralentir, à rêver et à se laisser transporter. 
Préparez-vous à être surpris par ces installations monumentales, fruits de 20 ans de travail !

Pour les enfants : des livrets sont proposés à l’accueil et des visites guidées d’1 heure adaptées aux jeunes de 7 à 16 ans du mardi au samedi pendant les vacances scolaires.

Tarifs : 14€ ou 11€ (de 18 à 25 ans et étudiants jusqu’à 30 ans)
Gratuit pour les moins de 18 ans

Infos et réservation

Le Grand Palais, Entrée Porte H, 
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg

Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne

L’exposition dédiée à Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg met en lumière l’une des figures majeures de l’art moderne brésilien et encore méconnue en Europe. Tarsila, pionnière du mouvement moderniste brésilien, a contribué à forger une esthétique nationale avec des œuvres vibrantes, inspirées à la fois des traditions locales et des avant-gardes européennes.

L’exposition retrace son parcours, de ses études à Paris, influencée par le cubisme et le surréalisme, à sa réinterprétation des paysages, personnages et mythes du Brésil. À travers cette rétrospective, le public découvre une artiste engagée, visionnaire, dont l’œuvre reflète la diversité culturelle et sociale du Brésil des années 1920-30, tout en dialoguant avec les courants artistiques mondiaux.

Pour les plus jeunes : un livret jeu, des visites guidées d’1 heure à partir de 6 ans et des visites-ateliers Carnaval à partir de 6 ans.

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Première exposition majeure en France de l’artiste contemporaine colombienne, Olga de Amaral, figure incontournable de l’art textile. Un art qu’elle a réinventé tout au long de sa vie. 

L’artiste multiplie les différentes fibres et matériaux dans ses tissages : coton, crin de cheval, lin, feuilles d’or ou palladium et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer des pièces tridimensionnelles et monumentales. 

Ses Brumas, tissages colorés de fils de lin, suspendus et aériens sont magnifiques et s’inscrivent si bien avec le jardin qui entoure le bâtiment de verre de la Fondation !

Un vrai coup de coeur pour cette magnifique exposition qui sera la dernière dans les locaux actuels de la Fondation Cartier avant son déménagement prés du Palais Royal.

Réservation fortement conseillée vue le succès de l’exposition !

Des ateliers sont proposés les week-ends pour les enfants à partir de 3 ans ainsi que des visites en famille d’1h le dimanche à 14h30.

Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
261 Bd Raspail, 75014 PARIS

Le Cirque Le Roux au Bon marché

Cirque Leroux - Le Bon Marché à Paris

Entre Chiens et Louves

Réservation

Plongée dans l’imaginaire des surréalistes au Centre Pompidou


Les surréalistes font leur show au Centre Pompidou
. Ils vous invitent à explorer les méandres de l’imaginaire en bousculant les codes picturaux établis au début du XXe siècle. Ils intriguent par leur capacité à défier la logique et à sublimer l’inconscient.

Le surréalisme, né en 1924 sous l’impulsion d’André Breton, est bien plus qu’un simple mouvement artistique. C’est une révolution de la pensée, une invitation à dépasser les limites de la raison et à voyager au cœur de l’inconscient, là où les rêves prennent vie et où les frontières entre le possible et l’impossible s’estompent.
Conçue à la façon d’un labyrinthe, cette exposition emmène le visiteur dans l’exceptionnelle effervescence créative de ce mouvement. Elle illustre parfaitement la quête de l’irrationnel propre au surréalisme.

Dès l’entrée, le ton est donné ! On se retrouve face à la reconstitution de la « Porte de l’Enfer » (située à l’origine boulevard de Clichy, à Paris, détruite après la Seconde Guerre mondiale), une sorte de gueule ouverte qui menace de nous dévorer avant de nous téléporter dans un univers parallèle, une fois la porte franchit…

Associant peintures, sculptures, objets, films, photographies et manuscrits, l’exposition présente les œuvres d’artistes emblématiques comme Salvador Dalí, René Magritte, Max Ernst, Dora Maar ou Man Ray, mais aussi celles, moins connues, de Victor Brauner, Hector Hyppolite ou Tatsuo Ikeda.

Allez-y et laissez-vous surprendre par l’inattendu !

Une sortie conseillée par Christel de @chrisnoti

Surréalisme
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Arsène Lupin et le secret de l’Opéra

Marchez dans les pas du célèbre Arsène Lupin afin de résoudre sa dernière enquête inachevée autour d’un ballet qui n’a jamais vu le jour et des secrets dissimulés par Charles Garnier, l’architecte de l’Opera de Paris. Une enquête grandeur nature pour toute la famille : des énigmes à résoudre et secrets captivants seront les ingrédients de cette aventure immersive à vivre en équipe. Tout au long du parcours les participants seront accompagnés de comédiens. Un moment riche en émotion, ponctué de multiples surprises !
Alors… prêts à investiguer ?
Enfants à partir de 10 ans. De nombreux créneaux sont ouverts pendant les vacances.
Pour réserver

Palais Garnier
Place de l’Opéra, Paris

Si vous manquez d’idées de sorties familiales pendant les vacances de Noël, lisez notre article ici !

Enfin pour ne rien manquer de l’actualité des sorties et des balades de l’ouest parisien, inscrivez-vous à notre Newsletter !


Zone de commentaire

    Laisser un commentaire