Il était une fois… un château de contes de fées caché dans la vallée de Chevreuse, loin de la civilisation.
Construit vers 1610 dans un parc de 75 hectares, le château de Breteuil, de manufacture classique et entièrement meublé, est habité par des générations de marquis de Breteuil depuis 1712.
Un vrai voyage au cœur de l’histoire de cette famille… également très proche de celle de l’histoire de France !
Une cinquante de personnages en cire réalisés par le musée Grévin (Marie-Antoinette, Léon Gambetta ou Marcel Proust) illustrent alors 400 ans d’histoire. La visite culturelle revêt ainsi un caractère ludique ! Et ce n’est pas pour déplaire aux enfants… car cet endroit est tout de même surnommé le château des contes de Perrault.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’écrivain Charles Perrault était aussi un homme d’État important, proche collaborateur de Louis de Breteuil, alors ministre des finances de Louis XIV. Pour rendre hommage à cette belle amitié, huit histoires de ce conteur hors pair ont été mises en scènes: le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Barbe Bleue, la Belle au bois dormant… Et une place spéciale est accordée au Chat botté.
Du 2 décembre au 7 janvier, le château se pare d’illuminations et de décorations de Noël. Des séances de contes sont organisées les dimanches : sur le thème de Noël le 17 décembre, sur le thème des galettes les 31 décembre et 7 janvier… sans oublier les visites guidées et les ateliers.
Une visite féérique !
78 460 Choisel
Ouvert tous les jours : parc de 10 h à 20h, visite guidée du château obligatoire de 14h30 à 17h30, visites supplémentaires à 11h30 et à 16h30 (par une conteuse costumée) les dimanches, jours fériés et vacances scolaires parisiennes.
Prix : 16,20 € pour château et jardins
Le Château de Breteuil est un des lieux insolites répertorié dans mon livre « Yvelines, 100 lieux pour les curieux » aux Éditions Bonneton (15,50€).
Christel Pigeon
Zone de commentaire