Nous avons fait la connaissance le mois dernier de Philippe Gout, un auteur photographe tellement amoureux de sa ville : Saint-Germain-en-Laye, qu’il a décidé d’en faire un très beau livre un peu à part : à la fois sur papier et en numérique, en français et en anglais !
Saint-Germain-en-Laye, Sights and trips – Tours et détours de Philippe Gout
Curieuses, nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur lui et sur cet ouvrage qui peut être considéré comme un guide touristique dans un bel écrin à un prix raisonnable !
Rencontre avec un auteur amoureux de sa ville
Philippe GOUT, qui êtes -vous ?
Saint-Germanois, bien sûr, amoureux de ma ville, cela va sans dire ! J’écris des romans depuis une dizaine d’années, je publie mes photos au sein d’un groupe de photographes internationaux, je suis membre d’associations qui mettent en valeur notre belle cité.
J’adore ce que le numérique apporte de positif…
Pourquoi avoir écrit un livre de plus sur Saint-Germain-en-Laye ?
C’est tout à fait juste ; il existe déjà de très bons livres sur notre ville dont ceux écrits par mon ami Jacques Berlie. Néanmoins, trois raisons m’ont motivé :
L’absence de livres bilingues qui puissent aider nos amis Anglosaxons à découvrir Saint-Germain-en-Laye. Peut-être aussi une présentation ludique pour les Saint-Germanois qui pourront (re)-découvrir des endroits connus ou insolites de la ville.
L’absence d’un recueil, un point d’entrée unique, qui donne accès aux nombreux circuits de promenade proposés ici et là.
Enfin, je voulais faire un bel ouvrage, à l’image de Saint-Germain, qui plus est, d’un format pratique pour pouvoir être emporté en balade ou dans une valise.
Comment avez-vous réalisé cet ouvrage ?
L’ouvrage est le fruit d’un travail qui a mis à contribution de nombreux Saint-Germanoises et Saint-Germanois, y compris des élus. Les rencontres, parce qu’elles témoignaient de l’amour des habitants pour leur ville, furent merveilleuses et parfois, pleines de surprises :
- Le pavillon de La Muette en plein chantier, la maison du Val si proche et si mal connue,
- L’hôtel de Noailles où mon hôte m’avait préparé des chocolats aux fruits comme à l’époque de Louis XIV,
- Roger Gicquel, porteur de la flamme olympique en 1968, intarissable source d’informations sportives,
- Le musée Maurice Denis si bien présenté par Fabienne Stahl. Je sens que j’ai des points en commun avec ce peintre Nabi, l’attachement à ce qui est beau et essentiel.
En quoi le contenu de l’ouvrage est-il innovant ?
Je ne voulais ni faire un guide ni un album photo. Mon objectif était de réaliser un bel objet intemporel :
L’introduction est le fruit de l’Intelligence Artificielle.
Les illustrations sont composées d’un mélange de photos et de dessins, les uns complétant les autres, plus de 200, réalisés par une dizaine d’artistes.
Le texte est limité à l’essentiel, des pitchs en anglais et en français qui donnent envie « d’aller voir ».
Chaque page comporte des QR codes qui donnent accès à des explications détaillées, à des photos ou dessins complémentaires, en anglais et en français. Les lecteurs peuvent aussi laisser des commentaires ou compléter les explications.
Enfin, le livre permet d’accéder à de nombreux circuits de visite à thème : botanique, gastronomique, à vélo, à pied, dans la forêt, en ville pour 1h, 2h, une journée, un week-end.
Quels sont les sujets abordés ?
L’ouvrage présente la ville, ses principaux monuments, ses rues, ses places, ses hôtels particuliers, ses maisons. Notre belle forêt n’est pas oubliée avec ses arbres remarquables, ses croix, ses oratoires.
Par ailleurs, on y décrit la vie de tous les jours, les commerces, les sports, la vie étudiante, les églises et les temples, la vie culturelle avec nos étonnants musées. On n’oublie pas notre tradition militaire, on jette aussi un coup d’œil vers le futur.
Un dernier mot ?
Ce que je propose aux habitants de toujours et aux visiteurs d’un jour, c’est un voyage « quantique », qui dépasse les limites habituelles pour aller vers ce qui est beau dans chaque lieu.
Et où peut-on trouver le livre ?
Saint-Germain-en-Laye, Sights and trips – Tours et détours de Philippe Gout
Prix : 29,90€ – 11€ pour la version numérique
Vos adresses sur Saint-Germain-en-Laye ?
More than Cakes, un endroit charmant, un lieu cosy, un petit coin d’Angleterre, où l’on trouve plein d’objets anglais et où on peut se régaler avec des pâtisseries anglo-saxonnes, des tartes salées, des soupes et des salades.
More than Cakes
6 rue du vieil abreuvoir, Saint-Germain
Café des Arts, un autre salon de thé/restaurant, must de Saint-Germain où il fait bon passer un moment au calme à l’intérieur ou en terrasse aux beaux jours.
Café des Arts
Jardin des Arts
3 rue Henri IV
Philippe Gout sera en dédicace :
Samedi 9 décembre de 14h à 17h à l’Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
Dimanche 10 décembre toute la journée chez Gibert, 1 rue de Pologne, Saint-Germain-en-Laye
Samedi 2 décembre de 9h30 à 13h à l’Atelier Pièce Unique à Fourqueux
Allez le voir de notre part ! Il sera ravi de vous présenter son livre !
Sylvie
Zone de commentaire