La toile de Jouy sous toutes ses coutures
Niché au cœur de la vallée de la Bièvre, le musée de la Toile de Jouy est abrité par le château de l’Églantine de Jouy-en-Josas. En arrivant, un magnifique parterre de fleurs foisonnant de couleurs, construit en bandes horizontales (œuvre du plasticien Jean-Max Albert), suggère l’idée de tissus décoratifs étendus dans les prés en train de blanchir comme au XVIIIe siècle !
Ce musée sur deux étages, créé en 1977, raconte l’histoire de l’une des plus grandes manufactures de toiles imprimées fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf à Jouy-en-Josas.
C’est également l’occasion d’admirer de nombreuses cotonnades imprimées que l’on appellait « Indiennes ». des Toiles de Jouy. Souvent monochromes, ces toiles de Jouy représentent essentiellement des personnages implantés dans un décor avec des animaux et des motifs floraux. Sur les murs et dans les vitrines du musée sont exposés des dessins anciens et les matériaux d’impression usités à l’époque (planches de bois gravées en relief, plaques et rouleaux de cuivre gravés en creux, produits de teinture…).
Le musée possède une collection de 10 000 pièces représentatives d’un patrimoine et d’un savoir-faire du XVIIIe siècle à aujourd’hui : toiles peintes et imprimées, albums d’échantillons, dessins, gouaches, peintures, costumes, mobilier, linge de lit, ainsi que divers outils et mécanismes liés à la technique de l’impression. Sous Napoléon, la manufacture d’impression sur coton employait jusqu’à 1300 ouvriers et constituait la 3ème industrie de France !
250 ans après sa création, la toile de Jouy est toujours à la mode : on l’utilise notamment dans l’ameublement, la confection d’accessoires décoratifs et pour la création textile.
Une très jolie boutique ponctue la visite avec une belle sélection d’objets et de vêtements revisités avec les célèbres motifs.
Exposition temporaire : Le Crin dans tous ses éclats
L’exposition en cours porte sur un matériau qui relie les univers textiles et équestre : le crin de cheval. Saviez-vous que le tissage du crin de cheval existe depuis le 17ème siècle en Europe ? Qu’il a été utilisé à la fois dans l’habillement, les accessoires de mode et les célèbres crinolines du 19è mais aussi dans l’ameublement et la déco ?
La dernière partie de l’exposition présente de magnifiques créations contemporaines : dans la mode, les bijoux ou la déco prouvant que le crin de cheval continue d’inspirer les jeunes artistes.
Un résultat réussi, une visite qu’on vous recommande !!
Nouveauté : une médiation pour les enfants avec carnet simplifié et livret-jeux pour qu’ils puissent s’amuser pendant la visite ! Et pour les adultes : des visites, ateliers et conférences.
À voir jusqu’au 12 janvier 2025
Ouvert le mardi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Bon Plan Pass Malin
Prix d’entrée entre 3 et 7 €.
Musée de la Toile de Jouy
Château de l’Églantine
54 rue Charles de Gaulle
78350 Jouy-en-Josas
Connaissez-vous ce musée charmant et discret ?
Christel
Christel Pigeon, est l’auteur du guide « Yvelines, 100 lieux pour les curieux », aux Editions Bonneton. La deuxième édition est sortie avec des nouveaux lieux. C’est une mine d’idées de sorties comme on les aime !
Pour retrouver nos autres idées de sorties.
À voir aussi à Jouy-en-Josas
Maison de Jeanne et Léon Blum
Non loin de là, toujours sur la commune de Jouy-en-Josas, se trouve la maison de Jeanne et Léon Blum. Une ancienne ferme du XVIIIe siècle pour découvrir un homme politique qui était aussi un homme de lettre.
- Du lundi au vendredi : visite libre sans réservation de 10h à 18h.
- Le dimanche, de mai à fin octobre (uniquement) : visite libre sans réservation de 12h à 18h.
Prix d’entrée entre 3 et 6 €.
Maison de Jeanne et Léon Blum
4 rue Léon Blum
78350 Jouy-en-Josas
Instagram
Zone de commentaire