A la rencontre de Nathalie Cougny, présidente et fondatrice de l’association « Les Maltraitances, moi j’en parle ! », une femme engagée des Yvelines.
On aurait bien du mal à la ranger dans une case… et c’est tant mieux ! Nathalie est à la fois artiste peintre, écrivain, auteur de poésie et de théâtre, passionnée de psychologie et de philosophie, maman de 4 enfants…
C’est une femme engagée et amoureuse de la vie que je vous invite à découvrir !
Nathalie est cette fleur exotique, vigoureuse et resplendissante, qui aurait puisé de toutes ses forces dans la puissance génératrice de la vie pour percer un bitume aride et douloureux. Des multiples rencontres et synchronicités qui ont jalonné son parcours sinueux, elle façonne une existence qui ne ressemble qu’à elle.
Autodidacte, Nathalie commence à lire Nietzsche à 14 ans, et s’approprie le grand Oui à la Vie ! Elle est fascinée par l’humain, sa complexité et sa construction ; c’est ce qui la guide depuis toujours. Dès son entrée dans l’âge adulte elle s’investit activement dans diverses missions de bénévolat, et développe des projets d’envergure autour de la pratique de la peinture. Ses livres abordent les rapports hommes-femmes, la liberté des femmes, l’amour sous toutes ses formes et les violences.
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain
A partir de 2009, son histoire personnelle la mène à la rencontre de femmes ayant subi des violences conjugales. Des témoignages qu’elle recueille, Nathalie tire un livre – Secrets de femmes : à cet instant de l’autre-, paru en 2013 et prend la mesure de l’ampleur des maltraitances faites aux enfants. En effet, un très grand nombre de personnes qui se sont confiées à elle ont été victimes de violences sexuelles durant leur enfance.
Pour combattre ce fléau destructeur qui gangrène notre société, Nathalie estime que l’un des
meilleurs outils est la prévention : informer les enfants, leur donner les moyens de se protéger et libérer leur parole. Consciente que les violences subies durant l’enfance ont des répercussions graves et durables, Nathalie, femme d’action et infatigable optimiste, s’empare du sujet à bras le corps.
Se mettre à hauteur d’enfant
Au fil de rencontres et d’échanges avec de nombreux professionnels de la protection de l’enfance et de l’éducation, elle en vient à développer un programme d’interventions en milieu scolaire. Ce sera le point de départ de l’association « Les Maltraitances, moi j’en parle ! », qui voit le jour en
septembre 2020.
Le dernier rapport de juillet 2022 de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE)
dresse le constat alarmant d’une augmentation continue des violences envers les enfants depuis les 10 dernières années, notamment sexuelles (+ 14%) et physiques, qui ont lieu à 52% dans la sphère familiale. La prévention doit devenir une priorité nationale !
L’association compte désormais 49 responsables départementaux, 338 intervenants professionnels indépendants et est présente sur l’ensemble du territoire français. Elle couvre deux principaux champs d’action : la prévention auprès des enfants et la formation des adultes encadrants.
Côté enfants, l’association met en place des ateliers de sensibilisation dans les classes du
CE2 à la 5 ème, au cours desquels sont abordés : les droits de l’enfant, les différents types de violences et maltraitances que les enfants peuvent rencontrer, des conseils pour savoir dire non et trouver à qui parler en cas de besoin. Ces séances sont complétées par des ateliers bien-être : les enfants y apprennent la bienveillance -envers soi et envers les autres-, comment reconnaître leurs émotions, découvrent la gestion du stress, les paroles valorisantes, l’empathie, la relaxation.
A cette démarche auprès des enfants s’ajoute une formation de 3h à destination des adultes
encadrants, professeurs, personnels scolaires, périscolaires, … L’objectif est de leur transmettre les connaissances essentielles sur les maltraitances, la chaîne de protection de l’enfance, le repérage et l’accompagnement de la parole le cas échéant.
Tous les enfants ont droit au respect, à la santé et à la sécurité affective !
Le soutien des institutions, des collectivités locales, et également des fonds privés permettent à
l’association de déployer son action. « Pour poursuivre il nous faut des moyens pérennes, il faut que l’on continue à être soutenus et que les adultes n’aient pas peur que l’on aborde ce sujet » explique Nathalie. Toutes les contributions sont les bienvenues !
Vous souhaitez soutenir l’association ?
Pour soutenir l’association
Rendez-vous sur Les Maltraitances moi j’en parle pour une prise de contact ou pour faire un don.
Venez à notre rencontre lors de la soirée festive organisée le 16 juin prochain à Bréval (78) en
compagnie de notre marraine la chanteuse Emma Daumas ! Vous y découvrirez entre autres la
chanson « Maltraitances, c’est fini ! », écrite par les élèves de 6ème et la classe musique du collège Les Nénuphars.
Les adresses de Nathalie à Noisy-le-Roi
Pour finir, nous avons demandé à Nathalie de nous donner ses adresses coup de cœur dans le secteur de Noisy-le-Roi :
Le Huitième Pub aux Clayes-sous-Bois. Une superbe terrasse ensoleillée à investir aux beaux jours pour « eat, drink, and chill » !
La Maison Perchée à Noisy-le-Roi. Une jolie boutique de créateurs avec une sélection toujours sympa de cadeaux à offrir ou à s’offrir ouvert par Sandrine, elle même créatrice bien connue chez Paris à l’Ouest !
Épicerie Spago à Noisy-le-Roi. Une épicerie et traiteur de spécialités italiennes et pizzas. toujours délicieuses.
Je compte sur vous ? On se voit le 16 juin ?
Perrine
Pour découvrir le portrait d’une autre yvelinoise au grand coeur, lire l’article.
Zone de commentaire