Menu
Balades / Jardin / Sorties & Culture

La Roseraie du parc de Bagatelle

Au cœur du Bois de Boulogne, le parc de Bagatelle offre un des cadres de balade les plus agréables de Paris et sa petite couronne.
Vous pourrez vous y promener au milieu de paons bien peu farouches, de cascades et charmants petits ponts à enjamber… Ou bien vous enfoncer dans une végétation luxuriante et grimper au belvédère du parc (vue dégagée ou pas en fonction des saisons) dont le chemin est ombragé par une jolie bambouseraie. Mais ce qui fait la renommée internationale de Bagatelle, c’est sa grande roseraie qui accueille depuis 1907 et chaque année en juin, un concours international des nouvelles créations de roses. Le prochain concours aura lieu le week-end du 4 et 5 juin de 11h à 19h. Des activités variées au programme : vente de rosiers, conseil de jardinage et d’art floral, démonstrations de dessins botaniques, atelier d’art floral, lectures de poèmes, jeux pour enfants…

Un exploit pour une bagatelle !


Ailleurs dans le parc, une seconde roseraie composée de rosiers plus rustiques, dits de paysage, offre une jolie vue sur le château dont la construction remonte au XVIIIème siècle. Lieu dédié à la promenade, ce-dernier fût dessiné par l’architecte François-Joseph Bélanger. On lui doit aussi la coupole de la Bourse de commerce de Paris, dorénavant Pinault collection. Édifié en moins de trois mois, à la suite d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois, le château se dota d’un jardin d’inspiration anglo-chinoise très en vogue à l’époque. Ce pavillon de plaisance prit le nom de folie d’Artois puis celui de Bagatelle comme une référence ironique au prix faramineux de sa construction et à son usage dédié à la plaisance et frivolité.

Le domaine connaît quelques réaménagements au XIXème siècle, menés par ses nouveaux propriétaires, Lord Hertford puis Richard Wallace. La Ville de Paris achète le terrain en 1904. Le pavillon est classé monument historique depuis 1978.

Évènements à venir :

Outre le concours international de roses, un événement musical est organisé dans l’Orangerie du domaine :

Informations pratiques :
Entrée gratuite du 1er octobre au 31 mars
Entrée payante (plein tarif, 2€50 ; tarif réduit, 1€50) du 1er avril au 30 septembre
Horaires selon saison : informations

Parc de Bagatelle
Route de Sèvres à Neuilly, Paris 16ème
Accès à la Grille d’Honneur, côté Est, par l’allée de Longchamp
Accès à la Grille de Sèvres, côté Est, par la route de Sèvres-à-Neuilly

Pour découvrir des parcs autour de Paris, c’est par ici et d’autres idées de sorties, c’est par là !

Bagatelle est un délice, j’adore particulièrement m’y promener au milieu des paons si nonchalants. En semaine, le parc est particulièrement tranquille et il ouvre jusqu’à 20h l’été. On s’y retrouve ?

Sabrina

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire