De Versailles à Paris en passant par Saint-Cloud et Marly-le-Roi, l’équipe de Paris à l’Ouest vous propose une sélection de sorties pour passer de belles vacances de Noël dans l’ouest parisien !
Le Parcours du Roi au Château de Versailles
Le Château de Versailles Spectacles célèbre Noël et propose des visites-spectacles exceptionnelles en soirée après la fermeture du château du samedi 18 décembre au vendredi 30 décembre avec Le Parcours du Roi.
Le Parcours du Roi permettra aux petits et aux grands de découvrir les Grands Appartements, la Galerie des Glaces et la Galerie des Batailles en compagnie de comédiens, de danseurs et de musiciens, sur fond de feux d’artifices tirés depuis les jardins – une manière féérique de visiter le Château de Versailles et d’aller à la rencontre d’un Père Noël baroque.
Informations pratiques : Durée du spectacle : 1h10
Les 18, 19, 21, 22, 23, 26, 29 et 30 décembre
5 séances par soir à partir de 18h, toutes les 25 minutes
Pour réserver 👉 ici
Château de Versailles
Place d’Armes, Versailles
Facebook / Instagram
Thoiry Lumières sauvages
Allez vous balader avec les enfants au zoo de Thoiry pour admirer les centaines de lumières en soie chinoise. Au début ça fait un peu kitch et après on tombe sous le charme de ce monde merveilleux. A faire au lever ou au coucher du soleil ! Jusqu’au 6 mars.
Lumières en Seine au Domaine National de
Saint-Cloud
Vivez une soirée magique en famille au Domaine National de Saint-Cloud : Lumières en Seine. Une promenade sous les étoiles dansantes et les lumières étincelantes, un spectacle illuminé et musical le long d’un parcours immersif d’environ 2 kilomètres. Des arbres étoilés aux nénuphars magiques, de la forêt givrée au champ des fées, de la cascade illuminée au jardin du feu, en passant par le carrousel enchanté et le traîneau du père Noël, un joli spectacle à faire en famille.
Pensez à réserver vos billets à l’avance !
Jusqu’au 9 janvier
Lumières en Seine
Domaine National de Saint-Cloud
Avenue de la Grille Clémenceau, Saint-Cloud
Le Musée du Domaine royal de Marly
Connaissez-vous le Musée du Domaine royal de Marly ? Nous avons eu le plaisir de le découvrir lors d’une visite très intéressante organisée par l’équipe du département des Yvelines, pour les Ambassadeurs des Yvelines. Le parcours permet de comprendre et de découvrir l’histoire de ce château disparu avec son architecture et ses jardins et le fonctionnement de l’incroyable machine de Marly qui approvisionnait en eaux les jardins.
Cette exposition nous plonge au temps de Louis XIV avec à l’entrée une maquette animée du château-jardin et ses 13 pavillons dissimulés dans la verdure. On comprend pourquoi Louis XIV affectionnait cette résidence secondaire où il faisait bon vivre en famille et s’amuser sans protocole ni étiquette entre amis !
La visite peut se prolonger ensuite dans le magnifique Parc.
Bons Plans avec les enfants :
- Le musée propose de partir, en famille ou entre amis, à la découverte du musée sous une forme ludique et créative avec les sacs Muséojeux !
A demander à l’accueil, adapté aux plus jeunes, mis à disposition des familles gratuitement. - L’enquête à Marly : le secret de la machine. Un livret d’énigmes très bien fait pour une visite ludique où les visiteurs se transforment en enquêteurs pour trouver le nom de l’inventeur réel de la machine de Marly… Attention, pièges à l’horizon ! Nous même sans enfants, on s’est bien amusées !
Dès 8 ans, entre amis ou en famille. 10 € par joueur.
Prochains événements au Musée :
Dimanche 19 décembre 2021 à 14h30 : visite guidée les Plaisirs de Marly.
Samedi 8 janvier 2022 à 14h30 : conférence sur Madame Palatine : une princesse allemande à la cour de Louis XIV.
Réservation recommandée :
e-mail : activites@musee-domaine-marly.fr ou par tél. : 01.39.69.06.26
Musée du Domaine royal de Marly
Grille Royale, 1, Rue du Parc de Marly, Marly-le-Roi
Facebook / Instagram
Un jeu de piste à Versailles
Un tout nouveau jeu de piste en plein air, dans les rues de Versailles proposé par Engrenage, l’Escape Game de Versailles : « L’Affaire du Collier de la Reine ».
En 1785, une histoire incroyable secoue le château de Versailles et sa Cour. En pensant rendre un grand service à Marie-Antoinette, le Cardinal de Rohan a été la victime d’arnaqueurs qui l’ont manipulé pour mettre la main sur un collier de diamants d’une immense valeur.
Votre mission : venir en aide au Cardinal de Rohan en retrouvant le collier avant que les escrocs ne disparaissent.
Vous allez explorer la ville de manière ludique et en équipe en étant guidés par un chatbot. C’est l’occasion de (re)découvrir Versailles avec un jeu de piste connecté. Un moment sympa, à faire en famille ou entre amis !
Pour avoir d’autres idées d’Escape Game lisez cet article !
Engrenage Escape Game
6 rue Georges Clemenceau, Versailles
Un après-midi au Musée des Arts Déco
Le MAD (Musée des Arts Décoratifs) nous présente de magnifiques expositions cette saison. Nous avons eu le plaisir d’en découvrir 3 et ne manquerons pas d’aller voir celle de Thierry Mugler qui nous tente également !
Cartier et les Arts de l’Islam, aux sources de la modernité
Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison Cartier, du début du 20e siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets du célèbre joaillier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.
Une magnifique exposition, avec une très belle scénographie comme le MAD sait si bien le faire !
Jusqu’au 20 février 2022
Simone Pheulpin, plieuse de temps
Cette exposition disposée au milieu des collections du musée, retrace près de 50 ans de carrière de l’artiste Simone Pheulpin qui vient de célébrer ses 80 ans. Ses œuvres incroyables en coton sont composées de strates, failles et concrétions soutenues par des milliers d’épingles invisibles. Elles racontent le regard que la designer textile pose sur la nature et le monde. Sa démarche et son savoir-faire relèvent d’une technique personnelle inédite et modèlent, par le pliage, des sculptures organiques aux formes rondes et douces que l’on a envie de toucher.
Un coup de coeur !
Information
Jusqu’au 16 janvier 2022
Le design pour tous, de Prisunic à Monoprix,
une aventure française
Le Musée des Arts Décoratifs revient sur l’histoire du design pour tous à travers deux grandes enseignes de distribution d’objets du quotidien qui ont su démocratiser le design : Prisunic puis Monoprix. Prisu vous vous souvenez ? Un régal de relire les affiches publicitaires avec les slogans les plus drôles de Monoprix !
Le slogan : « Le beau au prix du laid » résume bien cette aventure créative et engagée !
Cette exposition de plus de 500 œuvres diverses (mobilier, objets et affiches publicitaires), retrace les différentes collaborations artistiques avec des designers de leur époque. Son installation sur plusieurs étages la rend un peu confuse mais nous permet de découvrir des espaces du musée que l’on avait un peu oubliés !
Toutes les infos sur le site du MAD
Jusqu’au 15 mai 2022
MAD – Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli, Paris
Le Monde de Steve McCurry au Musée Maillol
Cette exposition présente plus de 150 photos du photographe américain qui a imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.
Chacune des images de Steve McCurry, pour la plupart connues dans le monde entier, renferme un univers complexe d’expériences et d’émotions.
L’exposition, conçue par Biba Giacchetti, propose un long voyage dans le monde de Steve McCurry, de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis, du Brésil à l’Italie, à travers son vaste et fascinant répertoire d’images, où l’Humain est toujours le protagoniste principal, même s’il n’est qu’évoqué.
Jusqu’au 29 mai
Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle, Paris 7
Lumières ! trois installations monumentales pour illuminer La Villette
Pour les fêtes de fin d’année, la Villette se pare de lumières avec trois installations monumentales, en accès libre et gratuit.
Pour cette première édition de Lumières ! le Groupe F a créé une installation monumentale déclinant en images la beauté du vivant, animée par les paysages électroniques et délicats du compositeur Scott Gibbons.
La rêverie se poursuit avec Intimité l’oeuvre de Lélia Demoisy qui à la lueur de ses cercles luminescents modifie notre perception de l’espace. L’installation nous invite à percer les secrets bien gardés du monde végétal.
Le spectacle continue le long du canal de l’Ourcq. A fleur de l’eau, des éclats de lune s’aligneront et se multiplieront tandis que des faisceaux lasers dessineront des formes surprenantes dans un grand ballet galactique. Spectacle féérique pour toute la famille, à partir de 6 ans.
Jusqu’au 2 janvier 2022
Du jeudi au dimanche :
Jeudi et dimanche de 17h à 22h
Vendredi et samedi de 17h à 23h
Attention : Prairie du triangle (pass sanitaire demandé) et canal de l’Ourcq
La Villette
Métros Porte de la Villette et Porte de Pantin, Paris
Facebook / Instagram
West Side Story sur grand écran
Steven Spielberg a osé s’attaquer à une nouvelle adaptation de la comédie musicale créée à Broadway en 1957, le Roméo et Juliette new-yorkais, West Side Story ! Le film raconte l’amour naissant entre Tony et Maria, deux jeunes héros appartenant à deux bandes rivales, les Jets et les Sharks qui se battent pour tenter de dominer le quartier de l’Upper West Side à Manhattan en 1957.
Une réussite pour les amateurs de comédie musicale et les plus jeunes qui ne connaissent pas les anciennes versions !
Sortie en salle le 8 décembre
Bonnes fêtes à tous !
Claire, Florence et Sylvie
Zone de commentaire